Mr Mercedes de Stephen King

 

 

 

Mr Mercedes de Stephen King,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

661 pages, 2016.

 

 

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mr Mercedes est un le genre de thriller que vous ne lâcherez pas. Stephen King prouve qu’il est à l’aise dans tous les domaines et mène son intrigue de main de maître.

Le roman débute par le massacre d’une foule de chômeurs par un déséquilibré en Mercedes. Le chauffard s’est bien sûr volatilisé, laissant pour morts et blessés des dizaines de personnes. Un an après ce massacre, Bill Hodges, policier à la retraite, reçoit une lettre étrange. Le tueur à la Mercedes le défie de le retrouver. Bill, dépressif et au bord du suicide, reprend goût à la vie et décide de mener l’enquête.

Quel roman! Quel suspens! Stephen King concentre tout son génie dans ce thriller. Les chapitres alternent entre l’enquête menée par Bill Hodges et les « aventures » de notre tueur à la Mercedes. En effet, dès le début, le lecteur sait qui a perpétré le massacre et en connaît les raisons. Le roman va donc reposer uniquement sur la manière dont Hodges mène méticuleusement son enquête.

Bill est un personnage très attachant. Obèse, dépressif, il reprend du service de manière confidentielle. Il va s’attacher à des éléments négligés lors de la premières enquête pour faire avancer la sienne et démasquer le coupable. C’était passionnant. J’ai adoré suivre cette enquête aux côtés de Bill, enquêteur chevronné: ses tâtonnements, ses avancées, ses échecs, c’était vraiment bien mené.

J’ai tout simplement adoré ce bouquin. J’y ai aimé les passages dans lesquels Hodges mène l’enquête mais aussi les chapitres dans lesquels le tueur agit. J’ai adoré l’ambiance du roman qui nous fait vivre le quotidien d’une petite ville perdue. C’était excellent jusqu’au style de l’auteur, parfait. Les phrases font mouche; l’écriture est fluide, acérée et pointe une fois de plus les travers de l’Amérique. L’intrigue est menée d’une main de maître.

Mr Mercedes est un excellent thriller qu’il est impossible de lâcher. L’intrigue palpitante vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

6 réflexions sur “Mr Mercedes de Stephen King

  1. Pingback: Bilan Lecture de septembre 2019 | Carolivre

  2. Pingback: Carnets noirs de Stephen King | Carolivre

  3. Pingback: Fin de ronde de Stephen King | Carolivre

  4. Pingback: L’Outsider de Stephen King | Carolivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s