Retrouve-moi de Lisa Gardner

 

 

Retrouve-moi de Lisa Gardner,

Publié aux éditions Albin Michel,

2020, 468 pages.

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

C’est la première fois que je lis un roman de Lisa Gardner et je ne suis pas déçue de ma découverte. Elle nous propose dans « Retrouve-moi » une enquête classique mais efficace en soulevant toutefois des thèmes intéressants.

D.D Warren est enquêtrice dans la police de Boston. Elle est appelée sur la scène d’un quadruple meurtre: deux adultes et deux enfants ont été tués par balle. Il manque pourtant à l’appel Roxana, l’aînée et les deux chiens de la famille. Roxana a-t-elle tuée sa famille avant de s’enfuir? S’est-elle enfuie justement pour sauver sa peau. Coupable ou victime? C’est ce que D.D Warren va tâcher de comprendre. Elle sera épaulée dans son enquête par une indic aux méthodes bien spéciales.

Le roman se déroule sur une période de temps très courte. L’intrigue est assez classique puisqu’on suit en alternance le point de vue de D.D Warren et celui de son indic. Elles ont toutes les deux des méthodes spéciales. L’une agit comme un flic un peu en roue libre, l’autre comme une véritable spécialiste de ce genre de faits. C’était très intéressant de suivre leurs progressions parallèles. Auditions de témoins, analyses ADN ou des images de caméras, on suit l’enquête de manière méthodique.

Là où l’intrigue devient très intéressante c’est que Lisa Gardner oriente son enquête vers quelque chose de très psychologique. En fouillant dans le passé de Roxana, les deux enquêtrices vont s’apercevoir qu’il s’y est déroulé des choses pas très nettes. Lisa Gardner s’attaque ici à un sujet sensible et c’est ce qui permet de donner du relief au livre. La thématique de la famille est centrale et l’auteure sait manier le suspens avec habileté nous entraînant parfois sur de fausses pistes.

« Retrouve-moi » est en tout cas pour moi une belle découverte: un roman aux thèmes poignants et bien mené. Nul doute que je découvrirai d’autres titres de l’auteure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s