Les Chemins de la résilience de Dorothée Leurent

 

 

Les Chemins de la Résilience de Dorothée Leurent,

Publié aux éditions Courrier du Livre,

2020, 180 pages.

Surmonter l’épreuve, aimer à nouveau la vie.
Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l’audace et l’envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités ? Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d’Arvor, Davina Delor, Latifa Ibn Ziaten, Nadine Trintignant, Albert Moukheiber, Jacques Lecomte ?, 30 témoignages de célébrités et deux interventions de scientifiques, illustrent parfaitement, le concept de la résilience.

Dorothée Leurent est une femme comme on en fait peu. Sa douleur, elle l’a transformée pour aller à la rencontre des autres, de ceux qui ont perdu un enfant. On n’imagine pas le désastre, le trou dans le cœur que peut causer cette perte. A la douleur, s’ajoute le deuil impossible. Comment survivre après avoir perdu la chair de sa chair? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre avec modestie et pudeur dans son livre.

Pour cela, elle est remontée jusqu’aux poètes latins avec Ovide qui le premier parle du concept de la résilience, cette capacité qu’ont certains êtres humains à dépasser un choc ou en tout cas à transformer son expérience douloureuse en quelque chose de plus beau, de plus grand. Dorothée Leurent a cherché des exemples de personnalités publiques qui ont toutes en commun d’avoir perdu un enfant: Romy Schneider, Stéphanie Fugain, Elizabeth Depardieu ou encore Latifa Ibn Ziaten. Avec pudeur, elle raconte leur douleur, cette perte irrémédiable et la manière dont ils ont surmonté (ou pas) cette épreuve. Ce sont des témoignages difficiles à lire parce que poignants mais tellement forts et souvent remplis d’espoir à l’image de celui de Latifa Ibn Ziaten dont le fils a été assassiné par Mohamed Merah. Quelle femme! Quel exemple pour toute une nation!

Mais n’est pas résilient qui veut. Certains comme Romy Schneider n’ont jamais pu reprendre pied, d’autres sont tombés malades, ont préféré rejoindre leur « étoile ». D’autres se sont relevés plus forts et ont transformé leur douleur en quelque chose de bon et de bien, de meilleur pour la société. A chaque fois, Dorothée Leurent cite les associations qui ont été créées à l’occasion.

« Les Chemins de la Résilience » est un livre qui se lit petit à petit, qui demande au lecteur de prendre son temps, comme s’il recueillait à chaque fois des confidences. J’en retiendrai une pudeur et une force extrême qui poussent à l’admiration.

2 réflexions sur “Les Chemins de la résilience de Dorothée Leurent

  1. Merci Caroline pour la justesse de vos propos et bien sûr pour votre gentillesse ! Vous vivez littéralement les livres que vous décrivez et il existe une telle sincérité dans vos propos, qu’on a envie de tous les lire ….
    Merci d’avoir selectionné mon livre, vous n’imaginez pas à quel point cela me fait plaisir, d’abord parce que moi même j’ai été impressionnée par la force de vie des témoignages qui nous emmènent malgré tout vers la joie et ensuite parce que tous les droits d’auteur vont aux associations et que j’en suis heureuse,
    j’espère vous rencontrer un jour à l’occasion d’un salon peut être,
    Bien à vous,
    Dorothée Leurent

    • Merci pour votre gentil message. C’est un très beau livre que vous nous offrez là. J’ai d’ailleurs eu de nombreux commentaires et messages sur instagram de futurs lecteurs qui sont touchés par ce thème si délicat. Au plaisir d’échanger avec vous « en vrai ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s