#Tous debout de Cindy Van Wilder et Agnès Marot

#Tous debout de Cindy Van Wilder et Agnès Marot,

Publié aux éditions Hugo NewWay,

2021, 360 pages.

Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt expulsé…
D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….

#Tous debout est un roman qui met en scène des ados dans un lycée. Anton est en première. Il craque pour Méloée mais cette dernière est en couple avec Rahim, un réfugié iranien. Mathis, le meilleur ami d’Anton, lui donne d’ailleurs des cours de français. Anton un peu esseulé décide de se venger en créant le compte Gossip Boy sur lequel il divulgue les secrets et autres petites cachotteries de ses camarades. Mais le jeu tourne mal quand on découvre que Rahim n’a en fait pas de papiers. Les lycéens décident de bloquer leur lycée pour protéger Rahim et attirer l’attention des médias sur sa situation…

Ce roman est clairement destiné aux ados qui y trouveront leur compte: des personnages de leur âge, beaucoup de dialogues, un récit fluide et très actuel. Mais les deux auteures vont plus loin que les simples amourettes de lycée. Elles y abordent des thèmes importants comme la sexualité, l’homosexualité, l’homophobie, le racisme, le sort des enfants sans papiers. C’est un roman qui met en scène des jeunes qui se révoltent contre des injustices qui les touchent.

Jamais mièvre, jamais simpliste, ce roman met surtout en scène des jeunes qui prennent fait et cause et qui s’engagent. Les personnages collent parfaitement à la réalité sans tomber dans les clichés. Le langage est parfois cru comme peuvent l’être les ados d’aujourd’hui. J’ai vraiment passé un bon moment avec eux. J’avais vraiment l’impression d’être de retour au lycée et d’écouter leurs conversations. J’ai lu de nombreux avis négatifs sur ce livre mais je crois que les lecteurs ont mal jugé les intentions des auteures. Je pense qu’elles voulaient avant tout mettre en avant des jeunes qui s’engagent et montrer comment aujourd’hui, avec les médias et les réseaux, on peut faire bouger les lignes, peu importe la cause.

C’est un roman réussi pour moi qui parlera aux ados et qui les changera des éternelles bluettes adolescentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s