Le Serpent majuscule de Pierre Lemaître

Le serpent majuscule de Pierre Lemaître,

Publié aux éditions Albin Michel,

2021, 336 pages.

Mathilde a la soixantaine. Elle est veuve, ne s’entend pas bien avec sa fille unique. Elle vit seule avec son chien Ludo, dans son petit pavillon de banlieue. Personne ne pourrait soupçonner cette petite mamie rondelette de se livrer à des activités dangereuses. Car Mathilde cache bien son jeu. A bord de sa Renault 25, armée de son pistolet, elle exécute avec froideur des hommes ou des femmes, parce que c’est son boulot et qu’elle doit bien répondre aux contrats donnés par Henri. Mais un jour Mathilde commence à perdre la mémoire et là tout débloque

Bienvenue dans un polar complètement déjanté et totalement jouissif. Pierre Lemaître nous offre ici un roman un peu dingue dans lequel les morts s’enchaînent à vitesse grand V. Mathilde est une sorte de tueuse à gages vieillissante et qui commence à débloquer sévère, exécutant à tout va des contrats complètement imaginaires.

Ne vous attachez à aucun personnage car il pourrait s’avérer qu’ils se fassent dézinguer sans raison par mamie Mathilde. C’est drôle, irrévérencieux, teinté de noirceur. C’est aussi un roman qui, entre les lignes, parle du naufrage de la vieillesse: la solitude, l’abandon, la perte de la mémoire. Le ton est toujours juste sans jamais tomber dans le grotesque.

L’auteur situe, en outre, son roman dans les années 80. Pas de GPS, de téléphones portables. Difficile dans ces conditions de mener une enquête pour la police ce qui rend la cavale folle de Mathilde encore plus barrée! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture réjouissante avec un personnage vraiment bien campé!

« Le Serpent majuscule » est un roman savoureux d’une noirceur piquante mais très drôle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s