Norlande de Jérôme Leroy

Norlande de Jérôme Leroy,

Publié aux éditions Points,

2021, 149 pages.

Depuis huit mois, la Norlande est en deuil. Ce pays dans lequel tout allait bien, dans lequel personne n’avait besoin de sécurité parce qu’il n’y avait que deux meurtres par an tout au plus. Clara, à travers un cahier destiné à sa correspondante française, raconte comment elle a assisté au drame et pourquoi elle s’en sent coupable.

Norlande c’est le récit glaçant de Clara, 17 ans, qui se confie dans son journal intime. Elle a survécu à une tuerie de masse. Elle n’a rien vu venir. Elle se sent coupable d’avoir survécu, d’avoir été si proche du tueur.
En filigrane, il faut lire bien sûr, une réécriture du massacre d’Utoya, perpétré en 2011, par un activiste d’extrême-droite. La Norvège devient Norlande, ce pays si beau, si doux, où personne ne pense à fermer sa porte à clé, où chacun fait confiance à son voisin.

Tout au long de ce court roman, le lecteur sent la tension qui monte peu à peu. Pourquoi Clara se sent-elle si coupable? Comment le Mal a pu contaminer cette nation si sage et prospère? C’est le récit poignant, glaçant, implacable d’une jeune fille qui tente de comprendre ce qui a pu se passer ce jour-là. On sent toute sa détresse et sa naïveté de s’être laissé berner comme une enfant.

L’écriture de Jérôme Leroy est percutante, sans fioritures. Au-delà du drame, c’est un roman qui apporte une vraie réflexion sur la monté des extrémismes politiques. Clara se croyait à l’abri dans ce pays si accueillant. Elle perd ce jour-là toute son innocence et sa naïveté à l’échelle de toute une nation. Plus rien ne sera comme avant.

Norlande est un roman fort et poignant à découvrir.

Une réflexion sur “Norlande de Jérôme Leroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s