Beautés! de Claire Pelissier-Folcolini

Beautés! De Claire Pelissier-Folcolini,

Publié aux éditions Scenent,

2021, 142 pages.

Dans ce recueil de nouvelles, Claire Pelissier-Folcolini va nous parler de beautés sous différentes formes à travers neuf textes, tous très différents. Il y a des nouvelles qui évoquent la beauté des femmes, d’autres qui parlent de la beauté des œuvres d’art ou tout simplement du monde. La beauté n’est finalement qu’une question de regard et toutes ces nouvelles se finissent bien souvent par une épiphanie qui cueille le lecteur et lui ouvre l’accès à un monde nouveau, vu sous un nouvel angle.

Il y a bien sûr des nouvelles qui m’ont davantage marquée que d’autres. J’ai beaucoup aimé la nouvelle inaugurale « La vie » dans laquelle on suit une femme dans un musée, contemplant une toile de Chagall. Confrontée au tableau, le personnage va se souvenir de son histoire d’amour déçue alors même que son compagnon a cédé au chant d’une sirène.

« Oxygène » reste ma nouvelle préférée parce qu’on y suit un jeune des banlieues qui lors du confinement va tomber sous le charme d’un poème de Baudelaire. L’autrice émaille son texte de vers qui font écho à une beauté grise mais bien vivante que porte en lui le personnage.

Certaines nouvelles sont plus romanesques comme « Se rencontrer » qui fait la part belle à la rencontre amoureuse bien sûr mais sur fond de guerre. Une nouvelle qui a des accents italiens, qui laisse sentir une pesanteur extrême qui se résout finalement dans l’amour.

Chaque nouvelle confronte le personnage et le lecteur à une œuvre qui vient chambouler une vie. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il y ait plusieurs niveaux de lecture. Il y a une histoire, une intrigue certes, mais à chaque fois un message plus fort et des références à la mythologie, à l’Histoire, la la littérature, à la musique. Je n’ai peut-être pas trouvé toutes les clés mais un certain nombre ont résonner en moi.

Beautés! est un recueil de nouvelles à découvrir parce que pour quelques minutes, il se propose d’éclairer le monde d’une douce lumière…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s