Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Titre VF: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Titre VO: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Auteurs: Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Publié aux éditions NIL, 2009

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle

 

 

 

 

 

 

 

Imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis: un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Ce fut une relecture pour moi! Quel délice de se replonger dans les pages de ce roman. J’aime tout dedans: l’intrigue, les personnages, le style des auteurs.

Juliet est une écrivain délicieusement excentrique. A travers ses lettres, on en apprend beaucoup sur elle! J’adore ce personnage capable de larguer son futur copain qui n’a rien compris à sa passion des livres! Elle a beaucoup d’humour et je me suis surprise à rire de nombreuses fois au cours de ma lecture. Elle manie l’ironie avec brio et c’est un vrai plaisir que de lire ses bons mots.

C’est un régal également de découvrir les échanges entre tous les personnages. On connaît d’abord leurs goûts littéraires puis leur vie personnelle, et quelle vie! Ils ont tous une histoire forte à livrer. C’est bien sûr Elizabeth qui m’a le plus émue. Elle est formidable. A travers le portrait qu’en font ses amis, on ne peut qu’aimer ce personnage fort et généreux, au destin tragique.

J’apprécie tout particulièrement l’ambiance de ce roman qui se déroule sur l’île de Guernesey. J’avais l’impression de me retrouver dans un cocon à chaque fois que je plongeais dans ma lecture. A la fin du roman, on n’a qu’une hâte: ralentir sa lecture.

Un roman que je lirai sans doute une troisième fois dans les années à venir tellement il m’enchante.

2 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Laisser un commentaire