Les Errants, tome 1 de Denis Labbé

  Les Errants, tome 1 de Denis Labbé,

  Publié aux éditions du Chat Noir,

  286 pages, 2013,

  Pour l’acheter: Les Errants, tome 1

 

 

 

 

 

Que faire quand on est une adolescente et que le monde s’écroule autour de soi ?
C’est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.
Alors que l’épidémie se répand, elle essaie d’y échapper, en compagnie d’un groupe d’amis rescapés. Mais sans l’aide d’adultes, la tâche va s’avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.

 

J’ai profité de la promo opérée par les éditions du Chat noir sur leurs ebooks pour m’offrir le premier tome des Errants. J’avais déjà lu Petit Papa errant du même auteur, une petite nouvelle gratuite, qui m’avait bien plu. Si j’ai aimé le début de ce premier tome, j’ai au final été plutôt déçue.

L’idée de départ est assez bonne. Quelques lycéens, accompagnés de leurs professeurs, vont visiter le camp du Struthof. Cette sortie pédagogique n’est pas vraiment du goût de Marion, la narratrice, mais elle voit là une occasion de s’amuser. Autour d’elle, peu d’élèves semblent peu concernés par l’Histoire du lieu. Les uns et les autres préfèrent flirter, s’amuser ou singer la terrible prof qui leur sert de chaperon. Tandis que les groupes s’organisent et se dispersent dans tout le camp, Marion fait plus ample connaissance avec ses camarades. Elle apparaît désorientée car sa meilleure amie ne figure pas dans son groupe. Peu importe, il lui faut écouter le blabla inintéressant du prof.

A la pause déjeuner, tous les élèves sont sensés se retrouver or il en manque une bonne partie. Marion assiste aussi à une scène étrange. Des employés du Struthof sortent du camp en trombe, semblant fuir quelque chose. Les ennuis commencent alors pour Marion qui ne peut s’empêcher de fouiner. Elle s’aperçoit très vite qu’un danger les menace tous: une épidémie qui semble réduire les humains à l’état de zombie…

Si l’idée de départ est plutôt bonne (des expériences menées pendant la seconde guerre mondiale qui auraient mal finies), on tourne finalement vite en rond. J’aurais d’abord tendance à dire que la cible du roman est plutôt les ados. En effet, je n’ai pas été touchée par les personnages qui sont tous lycéens. Leurs répliques sont celles d’ados de leur âge (et c’est bien normal) et sont parfois lourdes. En outre, Marion, la jeune narratrice apparaît bien obnubilée par ses histoires de cœur. Soit, dans tous romans, il y a le spectre d’une histoire d’amour contrariée ou en devenir mais j’ai trouvé que cette préoccupation revenait trop souvent. Quand on doit sauver sa peau, on ne passe pas son temps à essayer de plaire ou à se demander ce que trucmuche va penser de notre attitude, de notre look. C’est dommage car ce côté bluette décrédibilise pas mal les personnages et l’enjeu du roman à savoir la survie.

La manière dont l’auteur amène l’apparition des zombies est bien trouvée et originale. En revanche, l’intrigue tourne vite en rond. Passé les premières paniques, l’organisation et la fuite, le scénario est toujours le même: arrivée dans une ville, attaque des zombies, défense puis fuite. Bref, je me suis un peu ennuyée et j’ai attendu, en vain, que l’intrigue décolle enfin! De même, l’auteur veut faire passer ses personnages ados pour des héros. J’ai bien compris que l’enjeu du roman était qu’ils s’en sortent par eux-mêmes mais les adultes passent au final pour des abrutis/incapables/idiots (à vous de cocher le bon terme). Les adultes semblent être doués pour courir en tous sens et se faire tuer très rapidement.

C’est donc raté pour moi. Si j’ai aimé l’intrigue en générale, je n’ai en revanche pas du tout adhéré aux personnages et j’ai trouvé que le scénario tournait en boucle. L’auteur du roman a prévu une suite, j’espère que dans celle-ci les choses s’accéléreront.

2 réflexions sur “Les Errants, tome 1 de Denis Labbé

  1. Pingback: Les Errants, Tome 2: Évolution de Denis Labbé | Carolivre

Laisser un commentaire