Witchcraft de Raphaël Payet

 

 

 

Witchcraft de Raphaël Payet,

Publié aux éditions Bergame,

2018, 112 pages.

 

La prophétie autrefois annoncée par les sorciers est en marche. Elle est dorénavant synonyme d’espoir pour des hommes implorant un meilleur avenir pour leur descendance dans ce royaume prohibant la magie et devenu chaotique. Longtemps tenue en captivité par les Rages Noirs, Tasha Lunar, l’une des dernières sorcières, se retrouve dans l’obligation de fuir afin de survivre. Espérant retrouver son ancienne vie, elle se met à la recherche de son père, et, dans sa quête, sera aidée par Vaco Tomas, un vagabond solitaire au passé trouble. Beaucoup d’épreuves les attendent, testant leur courage et leur caractère… La prophétie des sorciers est en marche, portée par la dernière des sorcières.

Je remercie les éditions Bergame de m’avoir fait parvenir ce roman. La quatrième de couverture m’a tout de suite attirée. Avant de vous lancer dans ce roman, il faut vous dire qu’il s’adresse davantage à des ados et qu’il faut donc le lire dans cette optique.

C’est d’abord un roman très court: 112 pages qui se lisent vite. On suit au début de l’histoire Vaco Tomas. C’est un homme solitaire, quasi ermite, qui vit de vols. Il découvre, une boîte mystérieuse, alors qu’il s’en prend à un convoi. Même si elle est impossible à ouvrir, il décide pourtant de la conserver avec lui. Un peu plus tard, il fait la connaissance de Tasha. Il découvre bientôt qu’elle est une sorcière et qu’elle est à la recherche de son père.

Objectivement, je dirais que ce petit roman est une bonne entrée en matière pour tous les enfants ou ados qui veulent se frotter à la fantasy. Raphaël Payet mêle magie, combats de sorciers et découvertes d’univers merveilleux dans un récit où tout s’enchaîne très vite. Il y a beaucoup d’actions et le rythme est soutenu. Les plus jeunes lecteurs ne s’ennuieront pas!

Cependant, l’action peut en gêner plus d’un. J’ai eu l’impression parfois de lire une grosse introduction de roman. L’univers imaginé est esquissé à peine. C’est dommage car on sent qu’il y a du potentiel pour faire une histoire plus longue et plus fouillée. L’auteur a voulu miser sur les péripéties au détriment parfois des explications. On saute du coq à l’âne aux moments où justement on aimerait davantage se poser pour comprendre comment fonctionne le monde dans lequel évolue les personnages. Quand Tasha apprend par exemple à maîtriser ses pouvoirs de sorcière, l’auteur n’y consacre qu’un paragraphe et ça va beaucoup trop vite pour la lectrice exigeante que je suis.

A d’autres moments, l’univers décrit par l’auteur est très beau. Il y a de magnifiques passages que j’ai trouvés très travaillés tant au niveau du style que de l’intrigue. Cependant, à nouveau, à force de vouloir trop en faire, l’auteur vient en quelque sorte « gâcher » ces moments de lecture par une action trop rapprochée et trop répétitive.

Witchcraft est un roman de fantasy qui ravira les ados par son côté actions et aventures. L’univers mériterait cependant d’être plus développé.

 

2 réflexions sur “Witchcraft de Raphaël Payet

  1. Pingback: Bilan Lecture Juillet 2018 | Carolivre

  2. Pingback: Bilan Lectures Juillet 2018 | Carolivre

Laisser un commentaire