Liavek de Megan Lindholm (Robin Hobb)

 

 

 

 

Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et Gregory Frost,

Publié aux éditions ActuSF,

2018, 281 pages.

 

 

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines. Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux.Certains mystères devraient rester dans l’ombre…

Liavek est un recueil de nouvelles qui a été réédité par les éditions ActuSF. J’ai sauté sur l’occasion quand ActuSF l’a proposé dédicacé par Robin Hobb sur son site! Cette réédition est d’abord magnifique. Couverture rigide (hardback) et brillante, signet, illustration, c’est vraiment un magnifique objet livre. En outre, il est dédicacé par la plus grande auteure de fantasy!

Au départ, Megan Lindholm (alias Robin Hobb) créé la ville de Liavek. Elle demande à d’autres écrivains d’écrire une ou plusieurs nouvelles autour du monde de Liavek. Ainsi, la version qui est proposée ici comprend six nouvelles (en tout 55 nouvelles sont parues) dont celles de Steven Brust ou encore Gregory Frost. En commençant ce recueil, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Or, j’ai été très agréablement surprise. En fait chaque nouvelle complète la précédente et le recueil forme un tout, un peu comme un roman avec des personnages récurrents et une intrigue qui se prolonge de nouvelle en nouvelle.

Chose intéressante également, chaque auteur s’est concentré sur un personnage en particulier. Steven Brust écrit tout ce qui concerne le Comte Dashif. Robin Hobb se consacre à Kaloo. Le tout fonctionne à merveille et j’ai beaucoup aimé découvrir un texte écrit à plusieurs mains et constater que les nouvelles forment une unité.

On suit donc Kaloo, une orpheline, adopté par Daril et T’Nar respectivement tenancière d’une auberge et marin. Kaloo a un rêve: connaître son jour de naissance car à Liavek chacun reçoit une petite dose de chance le jour où il naît et peut l’exercer à bon ou mauvais escient par la suite. Or Kaloo ne connaît pas cette fameuse date: elle voudrait devenir magicienne mais sans chance, son rêve ne peut pas se réaliser. On suit donc ce petit bout de femme dans les rues de Liavek à la recherche de ses origine qu’on devine bien mystérieuses.

On suit aussi le terrible Comte Dashif qui ne se sépare jamais de ses double pistolets. Redouté de tous, il effectue des missions pour son éminence écarlate, souverain de Liavek. Dashif apparaît comme un personnage trouble et torturé par son passé. Sans pitié, il n’hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Il va bien sûr croiser le chemin de Kaloo…

Liavek est donc un recueil de nouvelles qui remplit toutes ses fonctions. Actions, aventures, personnages intéressants et rebondissements, j’ai tout aimé dans ces histoires bien écrites et bien traduites. Merci à ActuSF pour cette magnifique édition!

 

3 réflexions sur “Liavek de Megan Lindholm (Robin Hobb)

  1. Je l’ajoute à ma pile à lire. J’aime bien les recueils de nouvelles, mais souvent quand ils concernent un même thème ils sont un peu décousus, alors que celui-ci semble tenir ses promesses. Merci pour la découverte! 🙂

  2. Pingback: Bilan Lectures août 2018 | Carolivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s