Créatures, recueil de nouvelles des Imaginales 2018

 

 

 

 

Créatures, recueil collectif de nouvelles dirigé par Stéphanie Nicot,

Publié aux éditions Mnémos,

2018, 281 pages.

 

Golem aux multiples visages ou intelligence artificielle en quête de soi , FFI de 1944 confrontés à des créatures lovecraftiennes ou soldat du futur étrangement lié à ceux qu’il a combattus , alcoolique au bout du rouleau re-boosté par une fée ou colonie humaine résistant aux extraterrestres , les récits proposés par les quatorze auteurs de l’anthologie des Imaginales 2018 soulignent qu’une créature peut en cacher une autre. Entre lieu étrange et futur inquiétant, univers parallèles et île mythique, mais aussi Dr Jekyll et Mr Hyde, Créatures nous rappelle également, par-delà la diversité des thèmes abordés, que les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre. Elle a tes yeux, affirme pour sa part le narrateur d’Estelle Faye, évoquant un amour qui résiste à la mort, pour s’interroger au final sur ce qui définit l’humain – et donne sens à nos vies.

Les auteurs : Claire & Robert Belmas, Fabien Cerutti, Jean-Laurent Del Socorro, Jean-Claude Dunyach, Estelle Faye, Fabien Fernandez, Olivier Gechter, Anthelme Hauchecorne, Gabriel Katz, Helene Larbaigt, Patrick Moran, Adrien Tomas, Jean-Louis Trudel, Elisabeth Vonarburg.

Acheté lors des dernières Imaginales, j’ai lu avec attention les 14 nouvelles qui composent ce recueil dédié aux créatures de tous poils! Comme toujours dans un recueil, certains textes m’ont plus percutée que d’autres mais je retiens que l’ouvrage a été conçu avec harmonie. C’est une saveur souvent douce-amère et mélancolique qui me reste en tête après cette belle lecture.

La Machine différente de Jean-Laurent Del Socorro inaugure ce recueil en proposant une lecture mélancolique et triste autour du mythe de l’intelligence artificielle. L’auteur y imagine une machine qui prend vie dans le sens où elle se voit dotée d’une âme. J’ai beaucoup aimé ce texte à la fois beau et tragique qui montre toute la vulnérabilité de cette machine, finalement bien seule face au monde qui l’entoure.

La deuxième nouvelle du recueil écrite par Anthelme Hauchecorne m’a également conquise. En commençant par la faim met en scène deux religieuses escortant une jeune orpheline dans son village décimé par une étrange bête. C’est d’abord très drôle car l’auteur manie l’humour avec finesse. C’est ensuite terrifiant. On bascule en quelques pages d’une farce à une histoire où les légendes les plus sombres prennent vie…

Gabriel Katz m’étonne encore avec sa nouvelle Une chance sur six. Il revisite avec talent le mythe de Jack L’Éventreur en transposant son histoire pendant la ruée vers l’Or, aux États-Unis. J’ai beaucoup aimé son ambiance poussiéreuse avec cet homme blessé, animé par un esprit de vengeance destructeur.

Légende du premier monde m’a complètement embarquée. J’ai adoré l’univers développé par Fabien Cerutti qui a un petit côté mythe de l’Atlantide. Ici il est question de fabrication de créatures aux pouvoirs incroyables pour mener des combats dans des arènes afin de satisfaire l’appétit sanguinaire du public.

Enfin, la nouvelle d’Estelle Faye qui clôt le recueil m’a aussi procurée beaucoup d’émotions. Dans Elle a tes yeux, l’auteur nous plonge dans un univers digne de Blade Runner. Le personnage recherche les pièces détachées du cybord qu’il a autrefois aimé. C’est encore une quête d’un amour détruit et perdu à jamais, doucement mélancolique.

Créatures est un magnifique recueil de nouvelles que je recommande à tous les amateurs du genre. Il entre dans mon #PumpkinAutumnChallenge dans la catégorie Métamorphoses.

3 réflexions sur “Créatures, recueil de nouvelles des Imaginales 2018

  1. Merci Caroline ! Je suis ravie de constater que tu as eu autant de plaisir à lire « Créatures » que moi à réaliser l’anthologie des Imaginales 2018. Avec un tel casting, ceci dit, une anthologiste est sûre du résultat. Et puisque tu aimes les textes d’Estelle Faye, je te conseille « Les Nuages de Magellan », à paraître en octobre chez Scrineo : c’est un space opera d’aventures aux multiples rebondissements, mais où l’émotion est fortement présente (à l’opposé d’une SF froide, comme trop souvent), et où les personnages féminins ont une place à part entière, loin des clichés habituels (et il y aussi des cyborgs !).
    Stéphanie Nicot

    • Merci beaucoup Stéphanie! Je note pour le titre d’Estelle Faye. J’ai déjà lu certains de ses ouvrages et j’aime beaucoup sa plume. Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot! Au plaisir.

  2. Pingback: Bilan Lectures du mois de septembre | Carolivre

Laisser un commentaire