Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

 

 

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie,

Publié aux éditions Stock,

2018, 256 pages.

 

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même dese souvenir des jours heureux.

On connaît (presque) tous Olivia de Lamberterie. Elle est journaliste littéraire pour Télématin, Le Masque et la Plume sur France Inter et pour le magazine ELLE. C’est une belle femme, très distinguée comme on dirait chez moi! Elle est efficace, franche, peut-être hautaine, une femme moderne et libre, une parisienne que rien ne semble atteindre. Ça, c’est l’image publique qu’elle renvoie.

Avec Toutes mes sympathies, on découvre une autrice qui se livre et qui prouve qu’elle est douée pour écrire. On a coutume de dire que les critiques littéraires sont des écrivains ratés. Olivia de Lamberterie ne fait pas partie de cette catégorie. J’ai découvert son livre avec un peu d’appréhension. Je craignais un truc larmoyant, plaintif, mal écrit. Je suis tombée sur une écriture lumineuse, pleine d’espoir, belle et émouvante. 

Dans ce texte, Olivia nous raconte le suicide de son frère adoré Alex. Elle nous raconte l’avant, l’après. Les doutes, les regrets, les souvenirs heureux et malheureux. Elle ne tombe pas dans le voyeurisme mais nous livre un morceau de sa vie, avec souvent beaucoup d’humour. Car elle est drôle Olivia, sans jamais tomber dans le grotesque.

Au-delà d’un récit sur la suicide d’un frère aimé, elle nous raconte le vide, le manque, ce qu’il reste une fois que l’être aimé a disparu. C’est beau tout simplement à tel point que j’en ai eu les larmes aux yeux. Elle met des mots sur la douleur, une douleur qui touche chaque personne ayant perdu un être cher, peu importe comment.

Merci Olivia de Lamberterie pour ce récit magnifique tout en pudeur d’une sœur à son frère trop tôt disparu.

3 réflexions sur “Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

  1. Pingback: Bilan Lectures du mois de Mars | Carolivre

Laisser un commentaire