Le Trône de Fer, Intégrale 5 de George R.R Martin

 

 

 

Le Trône de Fer, Intégrale 5 de George R.R Martin,

Publié aux éditions J’ai Lu,

2015, 1200 pages.

Cette intégrale est pour le moment la dernière a être parue en France. Elle contient 3 tomes: Le Bûcher d’un roi, Les Dragons de Meereen et Une danse avec les dragons. C’est pour le moment la plus grosse des intégrales de la saga car elle compte 1200 pages!

Dans la préface George Martin indique que ces trois tomes se déroulent en même temps que l’intégrale 4. Les intégrales 4 et 5 se déroulent donc sur le même plan d’un point de vue chronologique mais l’auteur choisit d’autres personnages pour nous faire vivre cette période. On retrouve enfin Jon, Daenerys, Tyrion et Bran!

Comme à mon habitude, je vais vous donner mon avis sur chaque tome au fur et à mesure de ma lecture. Attention, certains résumés peuvent contenir des spoils!!

Tome 13, Le Bûcher d’un roi:

Dans cette partie, on va surtout s’attacher à suivre les pas de Jon, Tyrion et Daenerys. Jon a été élu Lord commandant du Mur et il a maille à partir avec ses hommes et les sauvageons réfugiés dans l’enceinte du fort. On voit apparaître les dissensions entre les hommes en noir qui conduiront au destin tragique de Jon, comme chacun sait. Les pages concernant Tyrion m’ont beaucoup plu. Il est en fuite après le parricide et régicide. Chose étonnante: la saga s’est beaucoup éloignée du roman ici puisque Tyrion est pris en charge par le chevalier Le Griff censé l’amener auprès de Daenerys alors que la série télé le laisse se faire capturer par des pirates. C’est là que l’on voit toutes les libertés prises par les scénaristes notamment avec la grisécaille qui ne touche pas Jorah Mormont mais bien le Lord Le Griff. Bref, il faut lire la saga pour connaître la vérité! Les chapitres consacrés à Theon Geyjoy alias Schlingue sont terribles et je crois que le personnage de Ramsay Bolton est encore pire que dans la série télé, c’est dire! Tout ce qui concerne Daenerys est assez long à lire: il y a énormément de dialogues et l’intrigue n’avance guère. Elle parlemente beaucoup et élabore des stratégies. Néanmoins, son côté impulsif ressort à de nombreuses reprises. Enfin, les chapitres consacrés à Bran sont pour moi les meilleurs. Quelle angoisse au fil des pages! Bran est enfin parvenu auprès de la corneille à trois yeux au prix de nombreux sacrifices! Dommage qu’il n’y ait pas plus de chapitres qui lui sont consacrés!

Tome 14, Les Dragons de Meereen:

On retrouve enfin Arya dans ce tome! Toujours au service du Dieu Multi-faces, elle poursuit son entraînement. Même si on la voit peu, quel plaisir de retrouver ce personnage qui reste mon préféré pour le moment. Les épisodes concernant Theon Greyjoy sont pires que dans la série, c’est dire! Ramsay Bolton est d’une perversité sans bornes et ça fait vraiment froid dans le dos. En revanche, c’est dans ce tome qu’on voit que les scénaristes de la série télé ont pris beaucoup de libertés et qu’ils se sont écartés du roman original pour couper au plus court. Ainsi, dans ce tome, Tyrion est capturé par Jorah Mormont. Sur une galère, il se lie d’amitié avec Sol, une naine. Cette histoire a totalement été passée sous silence dans la série et elle demeure très intéressante pour bien des raisons. Une autre énorme différence concerne la mariage de Ramsay Bolton qui se fait avec Jeyne Poole, une amie de Sansa (qui se fait d’ailleurs passer pour Arya Stark!). Ce mariage permet au camp des Bolton de provoquer Stannis plus rapidement que prévu. Enfin, Daenerys est toujours en proie à des tergiversations sans fin. Meereen est encerclée par les armées Yunkaïs et en proie aux fils de la harpie. Encore une fois, ce ne sont pas les chapitres qui m’ont le plus plu. Enfin, du côté du Mur, Jon élabore sa stratégie avec les Sauvageons qu’il accueille afin de nouer, de manière intelligente, des amitiés et des alliances tandis que Mélisandre lui prédit certaines choses…

Tome 15, Une Danse avec les dragons:

C’est le tome qui m’aura donné le plus de peine. On retrouve des personnages plus secondaires comme Victarion ou encore Quentyn Martell. L’auteur donne la parole à Ser Barristan tandis que Daenerys disparaît pratiquement complètement de l’intrigue. Jon s’acoquine toujours avec les sauvageons et on sent que la colère gronde chez ses frères. Ceux qui ont vu la série connaisse d’ailleurs la fin tragique de Jon. Il y a tout de même de grands moments comme la repentance de Cersei qui doit expier ses péchés devant la foule. J’avoue avoir ressenti de la peine pour elle. L’intrigue la plus intéressante concerne Tyrion qui cherche à rompre ses fers d’esclave. C’est une partie du roman qui n’a pas du tout été exploitée par la série et c’est vraiment dommage car on ressent toute l’intelligence de ce « demi-homme ». Le reste du roman se perd beaucoup en blablas de stratégies et d’alliances et j’avoue été avoir un peu perdue. Sachant que c’est, pour le moment, le dernier tome paru, je reste complètement sur ma faim et j’espère que notre bon vieux George va se hâter de publier la suite. Difficile de sortir de cette lecture fleuve tant on s’attache au rythme de l’histoire et aux personnages.

Une réflexion sur “Le Trône de Fer, Intégrale 5 de George R.R Martin

  1. Pingback: Bilan Lectures du mois d’août 2019 | Carolivre

Laisser un commentaire