Silo, Tome 1 de Hugh Howey

 

 

Silo, Tome 1 de Hugh Howey,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2018, 740 pages.

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Le Silo c’est cette gigantesque structure, sous terre, qui habite les derniers habitants de la planète. Des survivants qui se sont organisés depuis des générations à travers 144 étages, tous dédiés à une fonction. Au plus bas, la mine et les machines, puis en remontant les agriculteurs, les médecins et enfin, tout en haut, au premier étage, les têtes pensantes qui dirigent: le maire et le shérif. Personne ne se pose de questions sur le silo. Pourquoi a -t-il été construit? L’air extérieur est-il si néfaste que ça? Y-aurait-il d’autres survivants? Tous obéissent car en cas de rébellion la sanction est sans appel: il faut alors aller au « nettoyage » des caméras extérieures qui filment des collines désertiques et décharnées et le prix à en payer est la mort terrible, sous les yeux de tous, du nettoyeur.

Mais certains se posent des questions. C’est le cas de Juliette, mécanicienne aux machines. Nommée shérif, elle va commencer à fouiner et s’apercevoir que la société dans laquelle elle vit dissimule la vérité depuis bien longtemps…

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman post-apocalyptique d’une telle ampleur. Mon dernier souvenir en la matière remontre à La Route de McCarthy. Dès le départ, Hugh Howey happe son lecteur dans un monde angoissant. Son récit est extrêmement bien construit car il va lui permettre de nous présenter le mode de fonctionnement du silo assez rapidement. Le silo est un univers clos et terrifiant pour nous lecteur, car il nous projette dans un futur possible. Nous apprenons, au fil des chapitres, ce qui est arrivé à l’humanité ou du moins nous le déduisons ce qui rend les choses encore plus angoissantes.

Et puis, il y a le personnage de Juliette qui apparaît. J’ai d’abord beaucoup apprécié qu’il s’agisse d’une héroïne, qui plus est mécanicienne. Elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot, c’est le moins que l’on puisse dire. Juliette va commencer par avoir des doutes sur le silo et elle va remettre en cause la manière dont les choses sont gérées par les dirigeants. Sa rébellion va l’emporter loin de ses horizons et tout comme le lecteur, elle sera confrontée à une vérité hallucinante!

Les révélations se font au fur et à mesure des chapitres et il a été très difficile de lâcher l’intrigue tant elle est prenante. Au-delà d’un roman post-apocalyptique, Silo est aussi un récit sur la société et son organisation, les jeux de pouvoirs, la vérité, la confiance qu’on accorde au peuple. Le personnage de Juliette apparaît en cela comme un personnage de prophète venu délivrer un peuple depuis trop longtemps soumis.

Le texte est peut-être dense mais les chapitres courts permettent d’enchaîner sans voir les pages filer. Je ne me suis ennuyée à aucun moment!

« Silo » est un coup de cœur, un roman terrible, impossible à lâcher, un livre très immersif qui m’a donné quelques sueurs froides. J’ai hâte de découvrir la suite pour en connaître ses origines!

2 réflexions sur “Silo, Tome 1 de Hugh Howey

Laisser un commentaire