Le vol du faucon de Daphné du Maurier

Le vol du faucon de Daphné du Maurier,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2021, 528 pages.

Armino est guide touristique en Italie. Un soir, il pense reconnaître en une vieille mendiante, son ancienne nourrice. Le lendemain, la pauvre femme est retrouvée assassinée. Armino veut en avoir le cœur net et décide de revenir à Ruffano, sur les traces de son passé…

Le Vol du faucon est un roman assez étrange dans la bibliographie de du Maurier. Si la magie du style et des mots a opéré avec moi, l’intrigue ne m’a pas convaincue et je reste toujours aussi perdue après cette lecture. Le début du roman est passionnant. Armino pense être la dernière personne à avoir croisé la route de son ancienne nourrice avant qu’elle ne soit tuée. Pourquoi était-elle à Rome? Pourquoi faisait-elle la manche? Et qui l’a tuée? Pour s’en assurer, Armino se rend dans sa ville natale: Ruffano. L’enquête initiale laisse place à une quête des origines. Armino va se confronter à son passé: cette mère qui a fui avec un officier Allemand, l’ombre de son frère, tombé au combat.

Armino va croiser les fantômes de son passé. L’autrice ajoute une autre intrigue: celle d’une rivalité étudiante entre l’université des Lettres de Ruffano et celle d’économie. Dans ce contexte d’après-guerre, elle symbolise ainsi l’arrivée du capitalisme qui vient détrôner les anciennes coutumes et mœurs, balayant l’ancien monde. A présent, les jeunes veulent faire du business! En tout cas, c’est comme ça que je l’interprète. Ajoutons à cela, une volonté de reconstituer une scène historique grandeur nature…

Bref, j’ai été plutôt déboussolée et perdue par la multitude des intrigues qui se chevauchent. On pense partir dans un roman policier pour bifurquer vers une quête des origines avec secret de famille et finalement s’arrêter sur une réflexion sociologique. Pourtant, je goûte toujours autant le style de l’autrice qui décrit à merveille cette partie de L’Italie et qui donne furieusement l’envie d’y aller mais l’intrigue m’a trop semblé partir en tous sens!

Ce Vol du faucon me laisse sur ma faim. L’intrigue trop décousue ne m’a pas convaincue.

Laisser un commentaire