La Cité de Larmes de Kate Mosse

La cité de larmes de Kate Mosse,

Publié aux éditions Pocket,

2022, 704 pages.

Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l’amiral de Coligny. C’est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l’Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans…

La cité de larmes est un second tome. Il succède à La cité de feu. Cependant, vous n’avez pas besoin de lire le tome 1 pour découvrir celui-ci. Ce fut mon cas, d’autant plus que l’autrice fait souvent des allusions aux événements du tome 1.

Dans ce roman historique, nous suivons Marguerite, dite Minou, et sa famille. Ils vivent près de Toulouse et sont protestants. L’harmonie et la paix semblent revenues au Royaume de France. D’ailleurs Henri IV et la Reine Margot vont bientôt s’unir devant Dieu. La famille de Marguerite décide de se rendre à Paris assister à la cérémonie. Mais cette union entre une catholique et un protestant va provoquer le massacre de milliers d’innocents. Lors de cette terrible Saint-Barthélémy, Marguerite et sa famille perdent à la foir leur fille et leur paix…

Kate Mosse choisit de centrer son récit sur la terrible nuit de la Saint-Barthélémy lors de laquelle les catholiques ont massacré les protestants à Paris avant que la tuerie ne s’étende au reste de la France. J’ai dévoré ce pavé en quelques jours. Kate Mosse a le don de nous projeter au cœur de l’Histoire sans concession. Cela reste accessible pour autant sans que ce soit « facile » non plus. On suit l’évolution et les conséquences de cette guerre de religion sur une dizaine d’années, de Paris à Chartres en passant par Amsterdam.

On s’attache bien sûr énormément à la figure de Marguerite, personnage pivot du roman. J’ai toujours plaisir à voir que les personnages féminins sont intéressants et profonds. Grâce à elles, on entrevoit différentes conditions féminines de l’époque: des femmes riches et puissantes, des célibataires, des béguines, des veuves, …

Kate Mosse a le don de faire de son roman un vrai page-turner et de nous faire vivre l’Histoire sans que cela ne soit jamais redondant en ennuyant. Les chapitres ont défilé à toute vitesse. J’ai autant aimé suivre l’exil et les conséquences pour la famille de Marguerite que les intrigues religieuses qui se nouent en coulisse. Il n’y a aucun temps mort. C’est tout simplement passionnant et saisissant d’un bout à l’autre!

Lisez La Cité de Larmes! Vous passerez un excellent moment de lecture intéressant, profond et passionnant!

Une réflexion sur “La Cité de Larmes de Kate Mosse

Laisser un commentaire