Les chemins de la liberté de Lisa Wingate

Les chemins de la liberté de Lisa Wingate,

Publié aux éditions Pocket,

2022, 540 pages.

Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.

Coup de cœur pour ce magnifique roman historique. C’est simple: c’est celui qui a eu mon vote final dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2022. Lisa Wingate a su raconter une très belle histoire qui m’a émue aux larmes.

1875 en Louisiane: Hannie est une jeune femme noire. Elle est libre depuis peu et espère pouvoir acquérir un petit lopin de terre. Malgré elle, elle va suivre la route de Lavinia son ancienne maîtresse et de Juneau Jane. Les trois jeunes femmes vont se retrouver embarquées à travers les États-Unis, jusqu’au Texas, dans une aventure dangereuse.

1987, au même endroit: Benny est prof d’anglais dans un lycée difficile. Pour intéresser ses élèves issus d’un milieu pauvre, elle leur fait mener un travail sur leurs ancêtres. Cette amoureuse des mots et des livres veut montrer que la littérature peut nous réconcilier avec notre passé…

J’ai aimé cette histoire d’un bout à l’autre que ce soit l’intrigue autour d’Hannie ou celle qui nous présente Benny. C’est d’abord un épisode des USA que je connais mal que j’ai apprécié. Ce moment de l’Histoire qui a rendu libre les anciens esclaves sans pour autant leur donner l’égalité. J’ai adoré suivre Hannie, cette jeune femme courageuse qui fait le choix de la loyauté et de la moralité plutôt que de la facilité.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’histoire de Benny, cette prof complètement dépassée. Elle nous conte l’amour des mots et de la littérature. C’est par un stratagème intelligent qu’elle va réussir à enfin intéresser ses élèves. Descendant d’esclave ou d’esclavagiste? Il n’est jamais facile d’assumer son passé.

L’autrice a fait beaucoup de recherches pour étayer ses propos et s’est fondée notamment sur la rubrique des « Amis perdus », petites annonces passée après l’abolition de l’esclavage afin que les familles séparées puissent se retrouver. Elle nous offre avec ce roman un tourbillon d’émotions. Ce livre m’a frappée et m’a même arrachée quelques larmes. C’était fort et beau tout simplement.

Lisa Wingate livre ici un roman époustouflant et magnifique, à lire de toute urgence!

Laisser un commentaire