Sous les cendres de Christoffer Carlsson

Sous les cendres de Christoffer Carlsson,

Publié aux éditions Pygmalion,

2022, 545 pages.

Par une froide nuit de novembre 1994, une maison est réduite en cendres. Sous les décombres, une jeune femme est retrouvée assassinée.Pour les habitants de la communauté rurale de Marbäck, dans le sud de la Suède, cet événement fait date : il y aura un avant et un après. Particulièrement pour le jeune Isak Nyqvist, dont l’oncle n’est autre que le petit ami de la victime, coupable tout trouvé qui sera rapidement condamné à la prison à vie.Vidar Jörgensson, policier débutant, est fier d’avoir contribué à la résolution de l’enquête. Mais il est loin de se douter que cette affaire le conduira au bord du désastre… neuf ans plus tard.

Sous les cendres est un polar que j’ai dévoré en quelques jours. Christoffer Carlsson a su me happer dès le début avec cette intrigue classique mais diablement efficace. En 1994, dans un tout petit village suédois, une maison brûle. A l’intérieur on retrouve le corps d’une jeune femme. L’autopsie révèle qu’elle a été assassinée avant l’incendie. Les soupçons se portent très vite sur son petit ami qui est arrêté et emprisonné. Mais Vidar, le flic qui s’occupe de l’affaire n’est pas totalement convaincu. Neuf ans plus tard, il reprend l’enquête…

L’auteur nous plonge d’abord dans une ambiance particulière. Ce village perdu semble coupé de tout. L’intrigue se déroule la plupart du temps alors qu’il neige et gèle. Cette atmosphère est vite glaçante et oppressante.

Si l’intrigue reste classique, elle n’en demeure pas haletante. Qui a tué cette fille et pourquoi? Vidar est un flic lambda qui n’a rien d’un super héros mais cette histoire le hante et il veut découvrir la vérité. J’ai vraiment aimé le suivre dans son évolution: neuf après puis encore dix ans plus tard. L’auteur donne aussi la parole au neveu du suspect qui avait huit ans au moment des faits. Très lié à son oncle, il éprouve beaucoup d’angoisse à l’idée de terminer comme lui. Car ce polar explore aussi toute une partie psychologique très intéressante. On peut mesurer les conséquences qu’a eu l’incarcération de l’oncle sur ce neveu qui se demande si lui aussi finira par commettre l’irréparable. L’auteur pose des questions intéressantes sur l’atavisme.

Sous le cendres est un polar parfaitement bien ficelé qui m’aura tenu en haleine.

Laisser un commentaire