Nevernight, Tome 3: L’aube obscure de Jay Kristoff

Nevernight, Tome 3: L’aube obscure de Jay Kristoff,

Publié aux éditions De Saxus,

2022, 910 pages.

Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l’Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s’échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souhaite sa mort et son ennemi juré, le consul Julius Scaeva, n’est qu’à un souffle de la domination totale sur la République Itreyenne. Mais sous la ville, un sombre secret l’attend. Avec son amante Ashlinn, son frère Jonnen et un mystérieux bienfaiteur revenu d’au-delà du voile de la mort, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République, à la recherche de l’ultime réponse finale à l’énigme de sa vie. La vrainuit approche et tombera peut-être sur la République pour la dernière fois. Mia pourra-t-elle survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?

Voilà, c’est fini. Avec ce troisième tome, Jay Kristoff achève sa saga. Je suis triste de quitter Mia et ses compagnons. Nevernight est une de ces sagas que je n’oublierai pas. D’aucuns diront que ce troisième tome n’est pas à la hauteur. Pour moi, c’est un excellent tome, peut-être un peu en dessous des deux précédents mais l’auteur doit bien, à un moment, clore le récit et résoudre les ennuis (ou plutôt les emmerdes) que Mia s’est attiré!

Attention au spoil! N’allez pas plus loin si vous n’avez pas lu les tomes précédents. Mia a donc remporté les Grands jeux de la ville de Sepulcra et elle semble avoir buté non seulement le Cardinal Duomo mais aussi l’Empereur Julius Scaeva. Sauf qu’en fait ce dernier n’est pas mort du tout. Mia poursuit donc son projet de vengeance, avec en sus, son frangin sous le bras. Dans ce tome elle devra non seulement mettre sa vengeance à exécution mais aussi mettre à genoux l’Église Rouge.

C’est un tome qui met un peu de temps à démarrer. Il faut passer les deux cents premières pages pour qu’enfin Jay Kristoff prenne son rythme de croisière. Il s’y passe alors beaucoup de choses (trop peut-être?) mais encore une fois, Mia doit résoudre tous ses problèmes comme délivrer Mercurio, tuer Julius, trouver la couronne de la lune et dézinguer les lames de l’église rouge.

Ce tome est plus centré sur la famille, les amis et les amours de Mia. Le personnage fend (un peu) l’armure. Son histoire avec Ashlinn prend de l’ampleur dans tout le roman, donnant lieu à des scènes épicées un peu trop nombreuses à mon goût. Ce que j’ai le plus aimé, c’est en revanche la franche camaraderie qui règne dans les rangs. Jay Kristoff a su peindre des personnages secondaires auxquels on s’attache avec ferveur. Je n’ai pas vu les pages défiler.

Ce dernier tome clos donc les aventures de Mia. Une fois de plus, je ne peux que recommander cette trilogie de fantasy incroyablement bien écrite! Alors êtes-vous prêts vous aussi à ne jamais oublier?

Une réflexion sur “Nevernight, Tome 3: L’aube obscure de Jay Kristoff

  1. Qu’est ce que j’ai adoré repartir une dernière fois à l’aventure en compagnie de Mia et ses acolytes. Nul doute que l’auteur aura été une révélation et qu’il me tarde de retrouver son aiguisé style avec sa dernière série parue.

Laisser un commentaire