Dreamblood, Tome 1: La lune tueuse de N.K Jemisin

Dreamblood, Tome1: La lune tueuse de N.K Jemisin,

Publié aux éditions Pygmalion,

2023, 393 pages.

Dans l’ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l’esprit endormi et de l’utiliser pour guérir, apaiser… ou tuer ceux qui sont jugés corrompus.Mais lorsqu’une conspiration éclate au sein du temple, Éhiru, le plus célèbre des collecteurs, doit remettre en question tout ce qu’il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu’il a été chargé de tuer, ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?

A Gujaareh, la paix repose sur la magie des collecteurs qui s’introduisent la nuit dans les rêves de ceux qui menacent la société. Ehiru est l’un d’eux mais au dernier moment il renonce à tuer la femme qui était sa cible. Pour quelle raison? Que cache-t-elle? Et si c’était elle qui avait raison?

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman de fantasy aussi complexe. J’ai eu beaucoup de mal à saisir les enjeux de l’intrigue initiale. N.K Jemisin nous propulse en effet dans un univers de magie très dense sans vraiment nous en expliquer les bases. C’est au lecteur de se dépatouiller et de tenter de comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants.

Il faut d’abord se frotter aux noms des nombreux personnages et à leur rôle dans cette société très codifiée. Il faut ensuite se plonger dans les méandres des conflits et complots politiques qui vont bien au-delà de la cité de Gujaareh. Je me suis surprise à apprécier ce roman complexe et dense cependant. Une fois assimilé les clefs du récit, j’ai aimé être immergée dans cet univers magique.

Inspiré de l’Égypte ancienne, son univers est riche. La magie repose sur le pouvoir des rêves et reste très original. Ehiru est un jeune apprenti qui achève son enseignement. C’est grâce à lui, qu’on comprend peu à peu comment fonctionne ce monde magique.

« Dreamblood » est un roman de fantasy adulte d’une originalité folle qu’il faut néanmoins apprivoiser . Il faut certes s’accrocher au début mais la lecture vaut le détour!

2 réflexions sur “Dreamblood, Tome 1: La lune tueuse de N.K Jemisin

Laisser un commentaire