America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec

America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec,

Publié aux éditions Le cherche midi,

2022, 280 pages.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

J’ai eu le coup de cœur pour ce roman commis à quatre mains. Ludovic Manchette et Christian Niemec nous baladent une fois de plus à travers les Etats-Unis, ceux des années 70. Amy, 12 ans, part seule sur la route afin de retrouver sa sœur Bonnie, partie pour le Manoir de Playboy à Los Angeles. Elle quitte une famille dysfonctionnelle pour faire du stop et traverser l’Amérique de Philadelphie à L.A au gré des rencontres…

Je me suis tout de suite attachée à Amy qui raconte sa traversée du haut de ses douze ans. En pleine période Flower Power, Amy va croiser des personnages haut en couleur: des hippies, des paranoïaques, des musiciens, … Ces rencontres permettent aux auteurs de plonger au cœur des USA des années 70 et c’est jubilatoire. Amy paraît naïve mais elle devine et sent les choses. Elle choisit souvent de faire confiance et elle est très touchante.

J’ai adoré voyager à ses côtés. Son espoir repose seulement sur sa sœur Bonnie en qui elle place toutes ces aspirations futures et son voyage sera formateur. Ce road trip nous rappelle des tas de choses enfouies dans notre imaginaire collectif. Les auteurs font de nombreux clins d’œil à la culture populaire. C’est rafraîchissant.

Il m’a été difficile de m’arrêter dans ma lecture et de ne pas suivre Amy jusqu’au bout de son rêve. J’ai même été légèrement déçue lorsque je suis arrivée à la fin du roman. J’aurais aimé que le voyage dure plus longtemps car j’étais bien avec Amy.

Lisez America[s], un beau roman, un road trip rythmé qui a du cœur et qui fait du bien.

2 réflexions sur “America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec

  1. Pingback: America(s) – Ludovic Manchette & Christian Niemiec – Plume volage

Laisser un commentaire