Sambre, Radioscopie d’un fait divers de Alice Géraud

Sambre, Radioscopie d’un fait divers de Alice Géraud,

Publié aux éditions JC Lattès,

2023, 400 pages.

Alice Géraud est journaliste. Elle a retracé méticuleusement l’affaire du violeur de la Sambre. Pendant plus de 30 ans, Dino Scala a violé, agressé des femmes sans jamais être inquiété. Ce père de famille, exemplaire, sociable, a berné son entourage. Au petit matin, il surgissait derrière des femmes, souvent jeunes, très jeunes, les étranglait puis les violait. Alice Géraud retrace l’itinéraire de cet homme, aujourd’hui jugé et emprisonné pour 56 viols même si les victimes semblent être beaucoup plus nombreuses.

Glacial. C’est le mot qui me vient lorsque je veux parler de ce livre. Glacial comme tous ces jours d’hiver où Dino Scala a opéré. Glacial comme l’accueil qui a souvent été fait aux victimes que l’on jugeait trop peu habillée ou alors peu crédibles. Glacial comme Dino Scala et son manque total d’empathie vis-à-vis de toutes ces femmes dont il a gâché la vie.

Alice Géraud retrace non seulement le parcours de ce sérial violeur mais aussi les manquements de la police, de la gendarmerie, de la justice. Dans les années 80, les victimes sont peu souvent prises au sérieux. On les accuse d’avoir provoqué le violeur ou d’avoir tout inventé. Alors que Scala opère le plus souvent à visage découvert, rien n’est fait pour le trouver, pour le confondre. Alice Géraud nous montre la souffrance indicible de toutes ces femmes à la vie gâchée, mutilée. Elle leur redonne la parole et un honneur bafoué pour que la justice ne les oublie pas.

C’est un récit révoltant, poignant, glaçant et émouvant. On n’en sort pas indemne.

« Sambre » est un coup de poing, un uppercut. Merci à Alice Géraud pour ce travail d’une grande qualité qui ne tombe jamais dans la voyeurisme mais redonne espoir et respect aux victimes.

Laisser un commentaire