Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba,

Publié aux éditions Folio,

2023, 368 pages.

Sur les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, là où plane le silence des coupes à blanc, des disparus, les braconniers dominent la chaîne alimentaire. Mais dans leurs pattes, il y Raphaëlle, Lionel et Anouk, qui partagent le territoire des coyotes, ours, lynx et orignaux, qui veillent sur les eaux claires de la rivière aux Perles. Et qui ne se laisseront pas prendre en chasse sans montrer les dents.

Dans la forêt québécoise, Raphaëlle est garde-chasse. Elle contrôle les populations d’animaux, fait de la prévention auprès des touristes et des chasseurs, préserve le site. Un jour, elle adopte « coyote », une femelle husky croisée avec un coyote. Mais Coyote se fait piéger dans un collet et manque de mourir étranglée. Alors Raphaëlle décide de se venger…

Ce roman m’a tout de suite plu, dès les premières pages. Il y a d’abord la plume de l’autrice. C’est beau, poétique, évocateur des grands espaces canadiens, de cette nature à la fois si belle et si fragile. L’autrice nous propulse dans un univers complexe et dangereux. Raphaëlle est une femme seule, au milieu de la forêt. Les dangers sont nombreux: la neige, le froid, les ours. Mais le pire des dangers est bien l’homme comme toujours.

En effet, l’intrigue du roman va se concentrer sur ce mystérieux chasseur qui piège les animaux pour les faire souffrir un maximum. Tuer fait partie de la vie et cela Raphaëlle l’accepte mais la souffrance n’a pas lieu d’être dans sa forêt. Ainsi, elle va chercher à traquer celui qui a blessé sa chienne volontairement. Le roman devient alors plus sombre alors que Raphaëlle imagine sa vendetta.

C’est un livre foisonnant, hybride, à la fois thriller, roman écologiste, roman de nature writing. Il se fait tendre aussi quand Raphaëlle tombe amoureuse. Ode à la nature, aux femmes, j’ai tout aimé dans ce livre, je m’y suis sentie complétement immergée aux côtés de Raphaëlle. J’ai ressenti sa solitude, sa peur, son désir.

« Sauvagines » est un magnifique roman qui m’a totalement conquise.

2 réflexions sur “Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba

Laisser un commentaire