Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah

Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah,

Publié aux éditions Folio,

2023, 176 pages.

Depuis la mort de son mari, Tara s’enfonce dans la dépression. Son beau-fils Eli tente de la faire réagir. Alors qu’elle se rend à un rendez-vous médical, Tara emprunte un des chemins sur lesquels elle aimait se promener avant le drame. Lui revient en mémoire sa vie d’avant…

Je découvre la plume de Nathacha Appanah avec ce titre très émouvant. Ce roman nous met face à une femme qui va devoir affronter les fantômes de son passé. En effet, Tara ne s’est pas toujours appelée Tara. Le lecteur plonge alors sur les traces de cette autre femme venant d’un continent lointain, là-bas jusqu’en Inde.

On y suit Tara enfant, aimé par des parents progressistes et libéraux. On y découvre la violence que l’on oppose à ceux qui pensent librement, puis une vie d’esclave. Rien n’est épargné à cette fille: violences, brimades, humiliations. Enfermée dans son silence, coupable de ce qu’on ne lui a pas enseigné, Tara va errer de maison en maison avant d’être recueillie, là où toutes les filles de son genre vont.

La fin du roman m’a fait verser quelques larmes et on quitte Tara à regrets, comprenant son tourment.

« Rien ne t’appartient » est un roman bouleversant. Cette intrigue poignante dévoile une plume sublime, redonnant voix à une enfance abîmée.

Laisser un commentaire