La Maison aux lumières de Donato Carrisi

La maison aux lumières de Donato Carrisi,

Publié aux éditions Calmann Lévy,

2023, 377 pages.

Dans une vieille bâtisse, en Toscane, une fillette souffre d’étranges maux. Elle semble agoraphobe, prétend parler à un ami imaginaire. Pietro Gerber, « l’endormeur d’enfants », est appelé à son chevet pour tenter de soigner la fillette. Lors de ses séances d’hypnose, elle lui rapporte des faits qui ont trait à son propre passé. Alors qu’il avait dix ans, un de ses compagnons de jeux a disparu mystérieusement. Gerber est plus que troublé…

« La maison aux lumières » est le troisième roman lié au personnage de Pietro Gerber. Je n’ai pas lu les précédents et cela ne m’a gênée du tout puisque les intrigues sont indépendantes.

Je suis assez mitigée après cette lecture. Je reconnais un certain talent à l’auteur pour ménager le suspens. Il a un vrai talent de conteur qui fait que les pages se tournent seules à un bon rythme. Il créé du suspens et installe une ambiance très sombre: cette jeune fille qui semble possédée, les aller-retour dans le passé du personnage principal avec la disparition soudaine et inexpliquée de son ami, une maison isolée dans la campagne. J’ai apprécié tout cela, c’est vrai.

Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue était au bout du compte tirée par les cheveux. On ne croit pas vraiment à la résolution finale trop bancale et peu crédible. L’auteur semble avoir fait le tour de son personnages et de ses démons et tire un peu trop sur la corde. J’ai été déçue par un final qui reste après tout très conventionnel. Il tire des ficelles grossières et j’avais deviné de trop nombreuses choses. La fin du roman laisse en outre supposer qu’il y aura une suite… Je ne suis pas certaine de la lire.

« La maison aux lumières » est un thriller qui installe une ambiance sombre avec un suspens bien dosé. Cependant, la direction prise par l’auteur ne me convainc pas totalement.

Une réflexion sur “La Maison aux lumières de Donato Carrisi

Laisser un commentaire