Olympus Texas de Stacey Swann

Olympus Texas de Stacey Swann,

Publié aux éditions Seuil,

2024, 422 pages.

March revient à Omympus, au Texas, deux ans après être parti. Il a commis l’irréparable: coucher avec sa belle-sœur. Son retour sème la zizanie dans cette famille bien particulière. Les rancœurs éclatent quand un jour, un drame survient…

Premier roman de Stacey Swann, Olympus Texas est un roman sur la famille, écrit un peu comme une tragédie grecque. Il y a les tromperies, les enfants illégitimes, les rivalités, les non-dits jusqu’au point d’acmé auquel je ne m’attendais pas du tout.

Fresque familiale, j’ai été happée par ces personnages banals et par leur histoire. L’intrigue n’a rien d’extraordinaire mais il n’y a rien à faire, vous avez envie de savoir et de rester aux côtés de cette famille totalement cabossée. J’ai particulièrement aimé le style de l’autrice. Chaque personnage possède une psychologie construite qui fait mouche. L’amour est au centre des préoccupations de nos personnages et prend bien des formes: l’amour d’un frère pour une sœur, l’amour adultère, l’amour par défaut ou habitude.

Et puis, il y a ce drame, au milieu du roman, auquel je n’étais pas du tout préparé. Le roman devient une comédie grinçante, et prend des allures de roman noir. Cela vient tout chamboulé et j’ai dû relire cette page deux fois pour être sûre d’avoir bien compris les enjeux et la tournure qu’allait prendre l’intrigue.

« Olympus Texas » est un roman sur la famille qui prend des allures de tragédie grecque. Une vraie réussite.

Une réflexion sur “Olympus Texas de Stacey Swann

  1. J’ai été un peu frustrée pour ma part car le début m’avait fait penser à une histoire autour de la gestion de la colère de March. Je suis restée sur ma faim.
    Mais je reconnais avoir aimé le ton grinçant et l’ambiance.

Laisser un commentaire