Chinoises, Xinran

L’intrigue

Chinoises n’est pas un roman, ni un essai. C’est le récit d’une journaliste chinoise Xinran. Elle devient peu à peu célèbre en Chine grâce à son émission de radio qui a pour but de donner la parole aux femmes et de mieux les comprendre. En effet, qu’est-ce qu’être chinoise aujourd’hui en Chine? De la révolution culturelle à aujourd’hui, Xinran enquête, se rend auprès des femmes chinoises de tous milieux et nous livre leurs confidences….

Mon avis

Mon premier mot pour ce livre serait frappant. Mon second serait « insoutenable » parfois. Xinran enquête sur les Chinoises et leur sentiment d’être « femme » aujourd’hui et il s’avère que le constat est glaçant. Etre une femme en Chine c’est déjà avoir moins de valeur qu’un homme, c’est être mariée de force, c’est souffrir en silence battue par son mari, violée par son propre père, c’est travailler autant si ce n’est plus qu’un homme et être toujours considérée comme étant inférieure, c’est être soumise. C’est donc avec effroi que le lecteur se plonge dans les histoires personnelles de toutes ces femmes. Xinran, intellectuelle, divorcée, fait figure de femme moderne et a parfois elle aussi du mal à comprendre le sort de ces femmes soumises à des lois archaïques aux yeux des Occidentaux.

Les récits que Xinran nous rapporte sont tous vrais. Elle a dû changer les noms des protagonistes afin de protéger leur vie! Ce sont pour la plupart des femmes malheureuses, maltraitées par la vie et les hommes. Ce qui m’ a le plus frappée dans ces récits de vie, c’est la manière dont les femmes parçoivent leur corps. Pendant très longtemps, le sexe a été un sujet tabou dans les familles et à l’école. Les filles ignoraient complètement ce qu’était l’acte sexuel. Xinran raconte d’ailleurs qu’elle même a cru pendant longtemps qu’elle pouvait tomber enceinte en tenant simplement la main d’un homme!!! Détail qui nous fait sourire, nous autres Occidentaux mais qui a eu pour de nombreuses femmes des conséquences désastreuses. Ainsi, cette jeune fille qui se fait violer à plusieurs reprises mais qui ignore ce que ses violeurs lui font subir!!! Ou ces autres femmes isolée dans leurs montagnes. Quand leurs maris les désirent et veulent un rapport intime avec elles,  ils emploient le mot « utiliser ». Si, si!

Chinoises est un livre qui m’a, par bien des aspects, révoltée. En tant que femme (et j’espère en tant qu’homme), on ne peut pas rester insensible aux sorts de ces jeunes femmes qui préfèrent mettre un terme à leur existence plutôt que d’affronter l’injustice et la violence de leur société. Chinoises est un livre très dur qui éclaire un peu notre regard sur les femmes Chinoises d’aujourd’hui.

2 réflexions sur “Chinoises, Xinran

Laisser un commentaire