L’alchimiste, Nicolas Flammel, Michael Scott

 

L’histoire

Josh et Sophie sont jumeaux. Ils habitent tous les deux à Los Angeles. Josh travaille dans une librairie pour se faire un peu d’argent de poche, tandis que Sophie travaille dans un salon de thé. Un jour, la librairie est attaquée par d’étranges individus. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est Nick Fleming, le propriétaire de la librairie. Loin d’être surpris par cette attaque, il riposte, et comment! Par la magie. En effet, Nick Fleming n’est autre que le célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Il entraîne avec lui les deux jumeaux. Il s’agit de protéger le Codex, ce manuscrit si précieux qui renferme le secret de la vie éternelle….

Mon avis

Un roman jeunesse qui m’avait paru bien alléchant. J’avais donc attendu avant de le dévorer. Hélas, cette lecture m’a beaucoup déçue (décidement c’est la loi des séries en ce moment). Je m’explique!

Je n’ai pas vraiment accroché avec cette histoire de jumeaux. Les prsonnages ne sont pas assez travaillés selon moi. Ils manquent de profondeur, de perspective et restent encore trop dans le cliché. Il en va de même pour le personnage de Nicolas Flamel. Je me doute que les informations sont distribuées au compte-goutte mais j’ai eu l’impression de survoler le personnage. Il y a quand même du mieux avec sa femme Pernelle sur laquelle nous apprenons plus de choses et qui semble plus « réelle ».

D’autre part je n’ai pas vraiment aimé l’intrigue. Elle avait pourtant de quoi me séduire. Deux jeunes adolescents initiés aux lois de l’ésotérisme et de la magie. Et pourtant tout tombe à plat. Ce n’est que poursuites et combats dès le départ. J’aurais aimé avoir plus de détails sur l’apprentissage des jumeaux, un peu comme dans Harry Potter. Mais rien de tout ça!

Enfin, les monstres et autres personnages un peu fantastiques m’ont déçue aussi. En effet, l’idée de différentes déesses venant de différents continents est intéressante mais pas assez développée à mon goût. L’armée de chats de Bastet confine au ridicule et je passe sur celle de Moragan!

Bref, une série qui ne m’a pas séduite. Je me passerai donc des prochains tomes.

Laisser un commentaire