Jane Austen et l’Arlequin, Stephanie Barron

https://i0.wp.com/www.decitre.fr/gi/60/9782702496060FS.gif

 

En ce début d’hiver 1844, Jane Austen et son frère Henry se réjouissent d’assister au bal costumé organisé par la duchesse de Wilborough. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors que la fête bat son plein, le corps sans vie d’un arlequin blanc est retrouvé, une dague planté en plein coeur. Il n’en faut pas plus pour que Miss Austen se lance dans une enquête effrénée……….

 

C’est d’abord la mention de l’auteur Jane Austen en tant que personnage qui m’a attirée dans ce livre. Stephanie Barron met en scène depuis plusieurs années maintenant le célèbre écrivain anglais. Elle a écrit déjà 5 romans avec Jane Austen comme héroïne!

J’ai pourtant mis du temps à lire ce roman (plus de 2 semaines!). Il faut dire que j’ai été très occupée mais pas que! L’intrigue est assez longue à se mettre en place et ne décolle vraiment qu’à la page 100. Une fois passé ce cap, attention à ne pas avoir de trous de mémoire. En effet, les personnages sont nombreux mais ce sont surtout les relations qui les lient qui apparaissent compliquées. Jane Austen évolue dans un monde policé. Elle est entourée de nobles. Les relations sont donc très importantes et cruciales dans ce monde du paraître.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance créée par l’auteur. Elle sait peindre à merveille l’atmosphère des salons du 19ème siècle, les rues de Bath et les fêtes organisées par la noblesse anglaise. Les dialogues sont savoureux, très bien écrits. L’auteur peint avec habileté les mœurs et les habitudes de cette époque. J’ai vraiment été séduite par l’ambiance. J’ai imaginé sans peine les attitudes et les vêtements des personnages tout comme dans un film d’époque.

J’ai aimé également l’héroïne Jane Austen. C’est elle le personnage centrale du roman. Elle consigne chaque soir dans son journal les événements de la soirée. Elle est peinte avec un caractère bien déterminé pour l’époque, presque indigne d’une jeune femme. Elle se lance dans l’enquête malgré la désapprobation de sa famille. Aidée par Lord Harold, elle se fiche des « qu’en dira-t-on ». C’est un personnage tout en finesse qui se méfie des apparences. Son talent d’observatrice lui est précieux. Le duo formé avec Lord Harold est excellent. Les deux personnages se complètent à merveille.

Seul bémol au roman, l’intrigue en elle-même. Je n’ai finallement pas compris les motifs du meutre qui me paraissent bien obscurs et tirés par les cheveux. J’ai tout de même passé un excellent moment, plongée au coeur de cette Angleterre victorienne dont les froufrous des robes résonnent encore à mes oreilles.

Laisser un commentaire