Tuer le père, Amélie Nothomb

Joe a quinze ans. Il est passionné de magie et très doué. Il vit avec sa mère Cassandra près de Reno. Cette dernière ne s’occupe pas de lui et le met à la porte quand elle croit rencontrer un homme qui lui restera fidèle.

Joe erre d’hôtel en hôtel, exerçant ses tours de magie sur les clients jusqu’au jour où il rencontre un homme qui va changer sa vie. En effet, l’inconnu lui fait rencontrer Norman Terence, le numéro un de la magie aux États-Unis. Joe s’installe chez le célèbre magicien qui devient son professeur….

 

J’ai lu ce roman en très peu de temps. Il faut dire qu’il est très court (150 pages). Et voilà mon avis: déçue, profondément déçue!!

Je n’ai été convaincue ni par l’histoire ni par le style. Voilà pourquoi:

L’histoire aurait pu m’emballer, ce ne fut pas le cas. Elle se déroule assez agréablement mais je n’ai pas retrouvé la pointe de folie et d’humour chère à l’auteur. Les péripéties s’enchaînent mais rien de folichon ici. Le passage qui se déroule à Burning man aurait pu être intéressant mais l’auteur ne va pas au bout des choses. Bref, ça manque cruellement de peps.

Les personnages m’ont semblé sans âme. J’ai eu du mal à m’attacher à l’un d’entre eux. Ils paraissent lisses. Les dialogues s’enchaînent, parfois à la limite du ridicule. On saute du coq à l’âne à certains endroits. J’ai trouvé que certains échanges étaient du plaqué, du mécanique pour faire avancer l’action. Vraiment étrange de la part de l’auteur, elle qui soigne toujours ses dialogues.

Je n’ai pas aimé également certains propos dans le roman. On a l’impression que l’auteur voulait à tout prix caser ce qu’elle pensait de telle ou telle chose. Résultat on se demande ce que ça fait là. Je vous donne un exemple. A un moment donné, l’auteur parle des « fire dancers ». Elle démontre sur une page que le mot résonne mieux en anglais qu’en français! Complètement inutile!

Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas été emballée par cette histoire de magie. La fin du roman ne m’a pas bluffée non plus alors que pour certains il s’agit d’un vrai retournement de situation (que j’avais vu venir à 3km).

Déçue donc par le nouveau Nothomb. Moi qui aime tant cet auteur, j’en suis vraiment désolée!

Laisser un commentaire