Le goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd

Titre VF: Le goût âpre des kakis

Titre VO: Ta’m-egas-e khormâlu

Auteur: Zoyâ Pirzâd (Iran)

Publié au livre de poche, 2012

 

 

 

 

A travers ces 5 nouvelles, l’auteur raconte les amours qui se font et qui se défont au gré des saisons.

Zoyâ Pirzâd est une auteure iranienne. Les nouvelles qui constituent ce recueil lui permettent de raconter la société iranienne autrement. La critique n’est jamais bien loin même si elle est diffuse et ténue.

Dans la première nouvelle « La tache », Leila et Ali forment un jeune couple. Leila cherche à devenir une épouse modèle: elle lave, nettoie, concocte de bons petits plats mais aucun de ces efforts ne trouvent grâce aux yeux de son mari. L’auteur raconte l’histoire d’un couple au bord de l’implosion et comme toujours dans cette société ultra masculinisée, c’est la femme qui a tort.

Dans « L’appartement », l’auteur met en scène un des drames de la nouvelle génération iranienne: les mariages arrangés. Tandis que son cousin Madjid est parti étudier aux États-Unis, Simine l’attend en constituant son trousseau de future mariée. Le mariage conclu alors qu’ils étaient enfants est le seul point d’horizon dans la vie de Simine. Chacun la conforte dans ses espérances en lui disant que Madjid l’aime. Mais tout le monde ment. Simine a beau être parfaite, son mariage sera un désastre….

Chaque nouvelle pointe du doigt un problème lié à la société et qui pourrit les couples. Le poids des traditions étouffent les envies et les projets.

Ce recueil de nouvelles est une vraie perle de vérité et de beauté. A découvrir….

Une réflexion sur “Le goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd

Laisser un commentaire