Library Wars, Love and War, Tomes 1 et 2 de Kiiro Yumi

 

Auteur: Kiiro Yumi

Titre: Library Wars, Love and War

Éditions: Glénat, 2010

 

 

  

 

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

 

   Je vous livre ici mon avis sur le tome 1 et 2 de la saga Library Wars. C’est complètement par hasard que j’ai connu cette série (sur un blog mais je ne sais plus où exactement :(). C’est bien sûr le titre qui m’a séduite en 1er. Un manga qui parle d’une unité d’élite qui a pour mission de protéger les livres, pourquoi pas?

   Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ce manga par bien des aspects. Dans le 1er tome de la saga, on fait connaissance avec Iku Kasahara. Cette jeune fille a échappé à une rafle alors qu’elle était enfant. Elle s’est jurée de défendre les livres et leurs lecteurs. Elle intègre pour cela une unité spéciale. Seule fille, elle doit s’intégrer rapidement et passer outre les difficultés physiques. Heureusement, Iku est très sportive. Elle surpasse même certains hommes et doit aussi endurer leur jalousie.

   Iku est un personnage attachant qui évolue assez rapidement. Immature dans le 1er tome, elle prend davantage d’assurance dès le deuxième. C’est un personnage très drôle également: elle est la spécialiste des gaffes en tous genres. Entourée par ses coéquipiers et ses supérieurs, on la devine un peu naïve. Le lecteur comprend rapidement qu’une histoire d’amour va naître dans les prochains épisodes. On le voit arriver gros comme une maison!

   Outre le personnage d’Iku, c’est bien sûr le thème du manga qui apparaît comme le plus intéressant. Dans cette société fictive, les livres sont censurés. Une brigade spécialisée est chargée de les détruire. Celle d’Iku est chargée de les en empêcher. Le regard porté par l’auteur est très intéressant. Une telle société a déjà existé auparavant. Et si cela se répétait? Si certaines œuvres étaient interdites, censurées? Le livre a ici une place prépondérante. Il est au cœur du manga et offre une vision nouvelle et fraîche. Les livres ne sont plus réservées à de vieilles bibliothécaires décrépites. Le livre devient un enjeu important pour la société de demain.

   Pour résumer Library Wars est un manga plein d’action et d’humour dont le thème amène le lecteur à réfléchir.

Laisser un commentaire