Fille d’Hécate, Tome 1 de Cécile Guillot

  Fille d’Hécate, Tome 1 de Cécile Guillot,

  Publié aux éditions du Chat noir,

  2013, 138 pages,

  Pour l’acheter: Fille d’Hécate

 

 

 

 

 

Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

 

J’ai profité d’une promotion aux éditions du Chat noir pour m’offrir les deux tomes de Fille d’Hécate. J’ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman et j’ai vraiment eu envie de me lancer à mon tour dans l’aventure.

Ce premier tome met en scène Maëlys. C’est une jeune fille plutôt solitaire. Elle a perdu ses parents adoptifs dans un accident et depuis, elle vit seule, dans son appartement à Aix en Provence. Maëlys fait des études de psychologie et au cours d’une expérience, elle apprend qu’elle possède certains dons et qu’elle n’est autre qu’une sorcière.

Dès le début du roman, j’ai accroché avec l’héroïne. Elle paraît tout de suite attachante. Peu sûre d’elle, solitaire, elle traîne un passé assez lourd. C’est une fille simple comme on en croise chaque jour dans la rue. J’ai beaucoup apprécié ce parti pris de l’auteur qui n’en fait pas tout de suite une super héroïne aux pouvoirs illimités. Au contraire, Maëlys est une jeune femme qui au départ refuse « son pouvoir ». Petit à petit, elle l’apprivoise et se fait à l’idée qu’elle est une sorcière.

Ce premier tome est donc un tome de découverte, d’apprentissage. Maëlys va se découvrir et entrevoir un petit pan de son passé. Elle va être aidée par une amie, elle aussi sorcière qui va lui révéler certaines choses et lui enseigner l’existence de la wicca, un courant plus ou moins religieux qui fait la part belle aux sorcières. Tout comme Maëlys, le lecteur est pris par la main et guidé à travers les méandres de la wicca. Sans jamais être pédant ou ennuyant, l’auteur nous fait découvrir ce monde à part.

J’ai aussi beaucoup apprécié que l’intrigue se déroule à Aix en Provence et à Marseille. J’habite tout à côté et j’ai adoré retrouver à travers le livre les rues, les magasins dans lesquels Maëlys déambule. L’auteur donne de nombreux détails et c’est un plaisir de voir sa ville décrite sur les pages du roman et parcourue par l’héroïne.

J’aurais juste un reproche à faire à ce premier tome: l’enchaînement des événements est parfois trop rapide, trop grossier. En effet, dès les toutes premières pages, Maëlys apprend son don de sorcellerie. L’intrigue aurait pu être plus développée. C’est dommage car l’effet est quelque part un peu gâché. De même, la fin du livre apparaît comme très visuelle. L’intrigue se termine rapidement, les péripéties s’enchaînent trop vite. Là aussi, l’auteur aurait pu ajouter quelques pages pour rendre plus crédible son histoire.

C’est presque un sans faute pour cette lecture. Hormis quelques petits défauts, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Maëlys et j’ai hâte de continuer avec le tome 2 qui m’attend dans ma liseuse.

5 réflexions sur “Fille d’Hécate, Tome 1 de Cécile Guillot

  1. Pingback: Fille d’Hécate, Tome 2: Le parfum du mal de Cécile Guillot | carolivre

Laisser un commentaire