La nuit des temps, René Barjavel

L’intrigue

 

Au cours d’une mission polaire en Antarctique, une équipe de scientifiques font une découverte extraordinaire: sous la glace, à plus de 1000 mètres de profondeur, ils trouvent deux corps, intacts. Après quelques analyses, il s’avère que ces deux corps, un homme et une femme, ont plus de 900 000 ans! Toutes les connaissances sur l’humanité sont remises en cause. Les scientifiques parviennent à réveiller Eléa, la femme. Elle leur apprend qu’elle vient du Gondawa et que son peuple a été décimé par une guerre terrible. Peu à peu, elle révèle son mystérieux passé à l’équipe de chercheurs….

 

 

https://i0.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/2/9782266145275.jpg

 

Mon avis

 

La nuit des temps met en scène une histoire d’amour mythique digne de Tristan et Iseut ou encore de Roméo et Juliette. Eléa aime Païkan passionnément mais celui-ci est mort il y a 900 000 ans. On suit avec intérêt cette histoire d’amour impossible entre ces deux êtres que la mort sépare. Eléa n’est pas, comme on serait tenté de l’imaginer une femme faible ou énamourée. Au contraire, c’est une héroïne rebelle et très fine. Dotée d’une intelligence supérieure, elle n’hésite pas à raconter sa vie passée, son amour pour Païkan sans aucune honte. Elle incarne la pureté, l’innocence même. Elle est à Païkan; Païkan est à elle pour l’éternité. « Je n’étais pas, dit-elle. NOUS étions ». Sans lui elle n’est rien.

 

C’est donc elle qui éclaire le lecteur sur la civilisation disparue des Gondans. J’ai beaucoup apprécié le récit à propos de passé qui permet d’en savoir plus sur le peuple de Gondawa: la façon dont ils se nourrissent, la façon qu’ils ont de se correspondre par âme soeur. Ils représentent un état antérieur, une civilisation riche et florissante, plus évoluée mais non dénuée de violence. Il est dommage que l’auteur n’est pas davantage creusé ce sillon.

 

Le seul bémol que j’apporterais concerne l’arrière-plan politique du roman. On est parfois tenté de sauter quelques pages. Certes, l’intrigue politique secondaire permet de dramatiser le récit et de montrer que les hommes sont toujours aussi cupides mais le style employé à ce moment là m’a dérangé. Il est trop bref à la limite du compte-rendu scientifique!

 

Un roman qui à mon avis fait partie des classiques de la littérature SF.

2 réflexions sur “La nuit des temps, René Barjavel

  1. Pingback: Ravage de René Barjavel | carolivre

  2. Pingback: Les 20 la nuit des temps résumé – dieuthuy.com

Laisser un commentaire