Ma sœur est une sorcière de Diana Wynne Jones

 

Les Mondes de Chrestomanci, Tome 1: Ma sœur est une sorcière de Diana Wynne Jones,

Publié aux éditions Folio Junior,

2007, 298 pages.

 

 

 

 

 

Rescapés d’un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Dans le grand et mystérieux château où ils vivent désormais, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels… Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d’événements étranges et inquiétants… Drôles, d’une richesse et d’une qualité rares, les livres de Diana Wynne Jones, subtil mélange d’humour et de magie, sont un véritable enchantement…

 

Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l’avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j’ai tout de même passé un bon moment!

Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n’a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L’étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….

Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m’ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C’est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu’on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d’événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j’ai détesté ce personnage, j’ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!

Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j’ai adoré m’y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. Le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d’en savoir plus. Ce premier tome aurait d’ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c’est vrai qu’on y retrouve pas mal de références.

J’ai aimé l’intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c’est l’écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m’a pas vraiment plu.

La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».

4 réflexions sur “Ma sœur est une sorcière de Diana Wynne Jones

  1. Je découvre ce livre par ta chronique et tu me donnes énormément envie de le lire. Il est vrai que je suis une fan de la première heure de la saga Harry Potter. Je le rajoute donc dans ma wish-list. Bon dimanche Carolivre 🙂

  2. Je ne connaissais pas cette série, mais pourquoi pas. J’ai un peu peur que l’écriture soit trop jeunesse pour moi aussi, mais si je le trouve en occasion ou en emprunt, je ne manquerai pas de le lire.

Laisser un commentaire