Toutes ces grandes questions sans réponse de Douglas Kennedy

 

 

Toutes ces grandes questions sans réponse de Douglas Kennedy,

Publié aux éditions Belfond,

2016, 362 pages.

 

Rencontré lors du dernier salon du livre de Paris, j’ai pu échanger quelques mots avec Douglas Kennedy. J’ai presque tout lu de cet auteur car j’aime sa plume et la manière qu’il a de raconter les choses. Je lui ai donc pris son dernier né: un livre à mi-chemin entre l’essai et l’autobiographie et je dois souligner que j’ai beaucoup aimé cette manière de se raconter.

En sept chapitres, Douglas Kennedy aborde sept grandes questions existentielles liées au destin, à l’échec, au bonheur ou encore à la spiritualité. Loin d’être dogmatique ou de donner des conseils, l’auteur pose des questions sur le sens de la vie en nous donnant des exemples concrets. Il ne cherche ni à nous influencer ni à nous enjoindre de penser comme lui: il dresse simplement un constat et nous invite à réfléchir sur nos vies. Le style n’est jamais pompeux et une fois de plus, Douglas Kennedy a l’art de raconter et de nous plonger dans sa vie d’écrivain.

Il ne tombe pas dans le sentimentalisme ou le voyeurisme mais nous livre des bribes de sa vie à travers des anecdotes parfois drôles souvent graves. Ainsi, il nous raconte son divorce, l’autisme de son fils Max, ses échecs littéraires ou amoureux, ses amitiés, sa relation si compliquée et conflictuelle avec ses parents (un passage cruel à lire d’ailleurs). J’ai vraiment aimé ces passages qui nous en disent plus sur cet auteur et qui le rend si proche de nous.

J’ai été touchée par la simplicité de sa confession et sa sincérité. Au passage, on découvre l’auteur à l’œuvre, dans son travail quotidien de romancier: la manière dont il écrit, ses rituels, ses difficultés. Douglas Kennedy est un homme qui aime profondément la vie et même s’il a parfois été tenté de briser cet élan vital, il s’est toujours relevé de ses chutes à l’instar de ses personnages de papier qui dans bons nombres de ses romans renaissent de leurs cendres.

Toutes ces grandes questions sans réponse est un livre inclassable qui m’a plu par son ton sincère et simple. Douglas Kennedy nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie sans jamais tomber dans la pédagogie ou le dogmatisme. Une lecture coup de cœur qui m’a permis d’en savoir plus sur cet auteur.

Une réflexion sur “Toutes ces grandes questions sans réponse de Douglas Kennedy

  1. Pingback: Bilan Lectures Mai 2017 | Carolivre

Laisser un commentaire