Secret meurtrier de Pascal Launay

 

 

Secret meurtrier de Pascal Launay,

Publié aux éditions ABM,

2018, 470 pages.

 

 

Aurélia, femme d’affaires à la quarantaine accomplie, découvre que sa meilleure amie, mariée et mère de trois enfants, entretient une liaison avec une autre femme.
Alors qu’en France le débat sur le « mariage pour tous » fait rage, les schémas familiaux d’Aurélia s’effondrent peu à peu. Sa propre sexualité ne tarde pas à s’en voir chamboulée ...

Gentiment proposé par l’attachée de presse de l’auteur et gentiment envoyé par ce dernier, j’ai lu d’une traite Secret meurtrier! L’histoire se déroulant à Aix en Provence ne pouvait que m’intéresser. Si le livre comprend quelques imperfections, j’ai vraiment aimé cette intrigue rudement bien menée.

La quatrième de couverture ne rend pas vraiment justice au contenu du roman. Certes, dans la première partie du livre, le lecteur découvre Aurélia, qui par hasard, découvre que sa meilleure amie Ally vit une histoire d’amour passionnée avec une autre femme! Le monde d’Aurélia s’écroule alors. Elle qui n’avait que des certitudes voit sa vie lui échapper complètement. Elle se pose énormément de questions sur sa sexualité, sa loyauté vis-à-vis de sa famille. Parallèlement, on suit Julien, flic au 36 quai des Orfèvres. Alcoolique et dépressif suite à la mort de sa petite fille, il est muté à Aix en Provence.

Si ce premier tiers du roman peut paraître long et parfois poussif, c’est parce que l’auteur prend le temps de camper ses personnages mais surtout le milieu duquel ils sont issus. Aurélia évolue dans la bourgeoisie aixoise où les apparences priment avant tout le reste et sont bien souvent trompeuses. Alors oui, les états d’âme d’Aurélia qui se pose mille questions m’ont un peu agacée dans ce début de roman mais après être arrivée au bout de l’intrigue, je comprends mieux pourquoi l’auteur pose tous ces jalons nécessaires à la « révélation » ultime!

La machine s’emballe dans la deuxième partie de l’histoire puisqu’un crime va être commis. Et là, j’avoue, je n’ai pas pu décrocher de ma lecture! Le personnage de Julien mène une enquête approfondie avec ses équipiers et c’est réellement passionnant. Loin des clichés, Pascal Launay prend le lecteur par la main et lui montre en détails la manière dont Julien mène son enquête: fausses pistes, témoignages lacunaires, suppositions, tout y passe. J’avais l’impression d’être aux côtés des enquêteurs. Moi aussi j’ai fait des hypothèses et je peux dire que j’ai eu faux sur toute la ligne. L’auteur nous mène en bateau et il faut attendre les dernières lignes pour refermer le livre sur un twist final auquel je n’avais pas du tout pensé!

A travers cette enquête, c’est aussi toute une ville que l’auteur détaille et décrit. J’ai adoré toutes les références à la ville d’Aix et à ses environs. J’ai adoré aussi la critique sous-jacente du roman envers cette bourgeoisie aixoise que l’on croise dans les rues, au détour d’un café. Sans caricaturer pour autant, l’auteur vise vraiment juste!

Secret meurtrier est un roman qui gagne à être connu! J’ai vraiment été embarquée dans cette intrigue rondement menée. Pascal Launay signe ici un polar aux accents aixois passionnant et prenant!

Publicités

4 réflexions sur “Secret meurtrier de Pascal Launay

  1. Pingback: Mes partenariats | Carolivre

  2. J’ai un peu peur que les longueurs de la première partie ne me déstabilise. Quand il s’agit d’un thriller ou d’un polar, en principe, j’aime le côté page turner. Mais ce que tu dis de la seconde partie et le fait que l’histoire se déroule à Aix, ça me tente quand même assez.

  3. Pingback: Bilan Lectures février 2018 | Carolivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s