Égypte mon amour de Charlotte de Jong

 

 

Égypte mon amour de Charlotte de Jong,

Publié aux éditions L’Harmattan,

2019, 270 pages.

Née au milieu du 19e siècle dans les quartiers mal famés de Londres, la petite Jane échappe à son triste destin le jour où elle entre au service de la célèbre Lady Lucie Duff Gordon qui la gardera à ses côtés lors de son départ forcé pour l’Afrique du Sud puis l’Egypte. Toutes deux, bravant les convenances anglaises, tomberont amoureuses de ce pays et de ses coutumes. Les lettres de Lady Lucie Duff Gordon, matériau sur lequel se fonde ce roman, furent publiées de son vivant et connurent en Angleterre un vif succès qui ne se démentira pas jusqu’à nos jours, et racontent la vie ordinaire des Egyptiens de l’époque dont elle partage la vie.

Attention: petite pépite. Charlotte de Jong nous narre avec délicatesse la vie d’une anglaise, au 19ème siècle, en Égypte. Elle s’est inspirée pour cela des lettres d’une certaine Lady Duff Gordon qui souffrait de la tuberculose et fut contrainte d’aller vivre dans des pays chauds pour se soigner. Lady Duff Gordon devient sous la plume de l’auteur la fictive Lady Glarington.

Charlotte de Jong choisit de raconter cette histoire du point de vue de Jane, la domestique de Lady Glarington. Jane vient d’un milieu misérable, des bas quartiers de Londres. Issue d »une famille nombreuse, la jeune fille fait preuve très vite de débrouillardise. Elle apprend à lire et à écrire et rentre au service de la prestigieuse famille Glarington. Elle accompagne alors lady Glarington, victime de la tuberculose dans ses voyages: d’abord la France puis l’Afrique du Sud et enfin l’Égypte d’où elles ne reviendront pas.

J’ai adoré ce livre pour son ambiance. Nous somme plongés au cœur du 19ème siècle au sein d’une famille anglaise très riche. J’aime toujours autant l’évocation des tenues, du protocole, de la vie domestique à cette époque! Ensuite, j’ai aimé que l’histoire se déroule en Égypte. Là encore, le roman nous renvoie à des époques où tout semblait possible. Les Anglais font de l’Égypte un pays mystérieux. Les expéditions sur le Nil, au Caire, dans les pyramides et autres sites archéologiques nous renvoient tous à des images fantasmées, rêvées. Qui n’a jamais rêvé de remonter le Nil sur un bateau? De partir à l’aventure dans le désert? D’y rencontrer la population? L’auteur rend compte de cette atmosphère à merveille.

Enfin, j’ai bien sûr aimé l’intrigue du roman. Jane va donc suivre sa maîtresse. Leur périple va les entraîner en Égypte d’où elles ne repartiront pas, la santé de Lady Glarington étant trop précaire sitôt rentrée dans l’humidité londonienne. Les deux femmes font preuve de force et d’intelligence. Elles vont apprendre la langue arabe puis côtoyer la population locale. Loin de rejeter les coutumes égyptiennes, elles vont à l’inverse de leurs compatriotes tenter de les comprendre et parfois même les adopter à l’image de leur corset dont elles se débarrassent sans état d’âme! Elles sont toutes les deux ouvertes sur le monde. Leur éducation anglaise stricte est toujours présente mais peu à peu elles s’en défont prenant même quelques libertés.

L’intrigue se noue autour d’une histoire d’amour dont je ne dirai rien afin de ne pas trop vous en dévoiler. Cette romance rend le texte encore plus beau et montre que les femmes n’avaient guère de choix à l’époque. J’ai suivi avec passion le destin de Jane. A ses côtés, j’ai vivré, j’ai été émue.

Égypte mon amour est un très beau roman que je recommande. Rendant hommage à l’Égypte, l’auteur nous entraîne sur les traces de deux femmes fortes au destin incroyable.

7 réflexions sur “Égypte mon amour de Charlotte de Jong

  1. Pingback: Bilan Lectures du mois de février 2019 | Carolivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s