Bleu Calypso de Charles Aubert

 

 

Bleu Calypso de Charles Aubert,

Publié aux éditions Pocket,

2020, 336 pages.

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane au sud de Montpellier, où il fabrique des leurres pour la pêche au bar. La vie simple, la douceur du temps… L’ermite n’a qu’un ami, son voisin Vieux Bob, qui attend la visite de sa fille journaliste, Lizzie. A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. D’abord suspecté, Niels décide de mener l’enquête avec Lizzie.

Troisième titre en lisse pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket, Bleu Calypso est peut-être le polar le plus léger parmi la sélection.

Niels Hogan fabrique des leurres pour la pêche au bord de l’étang de Thau, près de Montpellier. Il mène une vie tranquille. Son premier voisin proche, Vieux Bob, habite à cent mètres. Alors qu’il prend des photos sous-marines pour alimenter son site internet, Niels tombe nez à nez avec un cadavre. Il prévient les autorités et se rend compte que c’est le troisième cadavre repêché en moins de deux semaines. Embarqué bien malgré lui dans cette enquête par Lizzie, la fille de Vieux Bob, Niels va se lancer sur la piste du tueur…

Charles Aubert choisit de placer son intrigue au cœur de l’Occitanie, sur un étang sauvage. Son écriture renoue un peu avec le « Nature writing » avec ce personnage qui a choisi de vivre le plus loin possible de la civilisation profitant des bonheurs simples de la vie: une partie de pêche, un bon repas, un coucher de soleil. J’ai beaucoup aimé ce côté « simple » du personnage qu’on a finalement peu dans le polar français. Le lieu dans lequel se déroule le polar est un personnage à part entière et on sent tout l’amour de l’auteur pour cet endroit qu’il magnifie.

L’enquête démarre vraiment lorsque Lizzie, journaliste, débarque et entraîne Niels avec elle. Lizzie est une vraie tornade qui balaie tout sur son passage. Le duo Lizzie/Niels est pour moi le point fort du roman car il bouscule un peu les traditions. C’est un duo qui fonctionne très bien et qui donne des joutes verbales savoureuses entre les deux protagonistes.

L’intrigue est somme toute classique et j’avais deviné bon nombre d’éléments finaux. Il m’a manqué un petit truc pour être véritablement tenue en haleine jusqu’au bout. Toutefois, j’ai dévoré ce roman en une journée tant j’avais envie de connaître l’issue de l’enquête menée par Niels. Bleu Calypso fait partie de ces polars softs qui ne font pas dans le sensationnaliste ou le gore. Les crimes commis sont « motivés » et ça marche plutôt bien. 

« Bleu Calypso » est un polar atypique qui vous fera voyager en pleine nature. Idéal pour cet été, l’écriture de Charles Aubert saura vous emporter dans la profondeur des eaux turquoises.

Laisser un commentaire