Terminus de Tom Sweterlitsch

Terminus de Tom Sweterlitsch,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2021, 552 pages.

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Coup de cœur absolu pour ce Terminus, un thriller SF d’une écriture et d’une intelligence hors du commun. J’ai été happée du début à la fin par ce roman et j’ai plongé dans cette intrigue aux côtés de Shannon Moss!

En 1997, le voyage dans le temps est possible. On est capable de voyager dans le futur et dans revenir avec des éléments essentiels pour faire avancer les enquêtes de police notamment. Shannon Moss est enquêtrice pour le NCIS. Elle est appelée sur les lieux d’un crime effroyable. La famille de Patrick Mursult, ex-Seal, a été massacrée. Leur fille aînée Marian est introuvable tout comme Patrick Mursult qu’on soupçonne du massacre. Shannon est chargée d’aller recueillir des informations dans le futur, 19 ans plus tard, pour faire la lumière sur ce crime commis en 1997. Mais les fils du destin s’entremêlent. Patrick aurait fait partie d’une mission à haut risque qui aurait contemplé le Terminus c’est à dire la fin du monde…

Le premier chapitre de Terminus ne peut que vous happer. Un début totalement effroyable et dingue qui vous catapulte au cœur du Terminus, cette fameuse fin du monde. Shannon l’a contemplé et a failli y laisser la vie. Elle y a d’ailleurs laissé une jambe. Et c’est avec cette enquêtrice handicapée, à la jambe en titane, que nous suivons le fil de l’intrigue. J’ai adoré ce personnage tellement humain. Shannon est envoyée en mission dans le futur. Ainsi les parties du roman alternent entre 1997 et les années futures dans lesquelles Shannon enquête. Elle y reste parfois des années mais lorsqu’elle revient sur « la terre ferme », il ne s’est écoulé parfois que quelques jours. De quoi être désorientée!

L’auteur joue avec les paradoxes de temporalité et il faut parfois savoir suivre (ou carrément lâcher prise) cette intrigue qui joue avec les potentialités du futur. Ce que voit Shannon dans le futur n’est qu’une porte parmi des milliers d’autres…

Il y a enfin cette enquête qui joue avec nos nerfs. Les crimes se multiplient. Tom Sweterlitsch mêle habilement fin des temps et référence à la mythologie nordique. Shannon pourra-t-elle empêcher que le Terminus anéantisse la Terre? L’intrigue est d’une intelligence folle, parfois retorse, complexe mais d’un effroi terrible!

J‘ai tout simplement adore ce roman SF dont la fin remet en cause beaucoup de choses. Un récit riche, haletant, unique en son genre. J’en redemande!

Une réflexion sur “Terminus de Tom Sweterlitsch

  1. Pingback: « Coup de cœur absolu pour ce Terminus, un thriller SF d’une écriture et d’une intelligence hors du commun. J’ai été happée du début à la fin par ce roman et j’ai plongée dans cette intrigue aux côtés de Shannon Moss ! » - Albin Mich

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s