Le cercle des mensonges de Céline Denjean

Le Cercle des mensonges de Céline Denjean,

Publié aux éditions Marabout,

2021, 472 pages.

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale… Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre…Un étudiant sans histoires tombé du toit d’un immeuble en construction… Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse… Et si tous ces événements étaient reliés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile ? Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote.

Toulouse. Le corps du jeune Thomas est retrouvé au pied d’un immeuble. Tout semble faire penser à un suicide. Et dans une ruelle, on retrouve le corps sans vie d’une femme de ménage. Dans la forêt, un peu plus loin, le corps d’une femme, tuée par strangulation, est également retrouvée. Ces morts et ces meurtres qui semblent n’avoir rien en commun sont pourtant tous liés. Et c’est aux côtés d’Urbain Malot, policier dit le zèbre et de la gendarme Eloïse Bouquet que le lecteur va être embarqué dans une enquête aux ramifications tortueuses.

J’ai tout aimé dans ce roman: que ce soit l’intrigue, les personnages, l’atmosphère. Les chapitres alternent entre l’enquête de la police et celle de la gendarmerie. Rien ne semblent les relier et pourtant au fil des pages, des points communs vont apparaître. J’ai vraiment eu la sensation de vivre l’enquête aux côtés des personnages, étape par étape, de la recherches de preuves, d’indices aux interrogatoires. L’auteure ne choisit pas la facilité et met de nombreux bâtons dans les roues de ses enquêteurs. Le duo le zèbre/Eloïse fonctionne à merveille et j’ai hâte de les retrouver dans une prochaine enquête.

Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas. Les personnages y sont pour beaucoup. J’ai adoré les suivre. Céline Denjean nous happe et ne nous lâche plus dans cette histoire qui glace parfois le sang. Des bas-fonds de Toulouse aux hautes sphères du pouvoir, l’auteure nous entraîne dans une enquête à tiroirs incroyable.

« Le Cercle des mensonges » à tout bon: du rythme, une intrigue passionnante, des personnages bien construits. N’hésitez plus!

Laisser un commentaire