Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson,

Publié aux éditions Bragelonne,

2020, 570 pages.

Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Sorcery of Thorns est un roman de fantasy young adult très original. Premier point important. Bien qu’Elizabeth, l’héroïne ait 16 ans, je n’ai pas ressenti vraiment le côté young adult justement et ça c’était vraiment bien. L’écriture, le style de Margaret Rogerson est très fluide, sans chichis.

L’auteure déploie un univers de fantasy très original. Elizabeth, 16 ans et orpheline, souhaite devenir gardienne de bibliothèque afin de protéger les livres dangereux qui y sont entreposés. Entre de mauvaises mains, ces volumes pourraient provoquer la fin du monde. Mais quand sa directrice et tutrice est assassinée, Elizabeth est injustement accusée. Elle est livrée aux mains de Nathaniel, un sorcier nécromancien…

J’ai d’abord adoré l’univers développé par l’auteure. Les bibliothèques, leurs livres, leurs grimoires, leurs secrets, j’ai tout aimé. C’est un monde assez original et plutôt bien approfondi. Le personnage d’Elizabeth est un personnage plein de ressources, à la tête bien faite. Souvent maladroite, elle est dotée d’un solide caractère que j’ai beaucoup aimé. Elle va d’ailleurs devoir s’allier avec des sorciers et des démons pour enquêter.

Le duo Elizabeth/Nathaniel marche à merveille. Alors même s’il y a une petite romance, elle ne gêne pas l’intrigue et ne prend pas l’ascendant, restant assez discrète. Le trio formé avec Silas, le démon, dynamise l’ensemble. Ce dernier est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré mais je vous laisse le découvrir.

Le roman souffre quand même d’un petit coup de mou vers le milieu car les actions nombreuses sont assez répétitives mais l’auteure a su rebondir et nous offrir un dénouement à la hauteur.

« Sorcery oh Thorns est un excellent roman de fantasy bien mené et bien écrit, à l’univers très original!

Une réflexion sur “Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

  1. Pingback: Vespertine de Margaret Rogerson | Carolivre

Laisser un commentaire