Charlie Lager, Tome 2: Francesca de Lina Bengtsdotter

Charlie Lager, Tome 2: Francesca de Lina Bengtsdotter,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2021, 480 pages.

Francesca est le second tome consacré aux enquêtes de Charlie Lager, flic suédoise qui ne parvient pas à se remettre de sa précédente affaire, Annabelle. Trop impliquée, meurtrie, Charlie se voit contrainte de faire une pause qu’elle va consacrer à sa meilleure amie. A Gullspang, son village natal, Charlie tombe sur une affaire de disparition vieille de plus de trente ans. Francesca, fille de bonne famille, a disparu un jour sans laisser de traces…

Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ce roman. Le seul bémol revient au fait qu’on parle énormément du premier tome consacré à Annabelle et que le lecteur novice n’a pas toutes les références mais cela ne m’a pas finalement tant gênée que ça. J’ai d’abord adoré cette flic Charlie, qui n’arrive pas à se défaire de cette précédente affaire qui la hante. Il y a peut-être un petit côté « déjà vu » avec cette flic cabossée, alcoolique, qui va devoir faire confiance à nouveau. C’est en tout cas un personnage que j’ai apprécié à cause de sa ténacité et de son intuition.

Les chapitres alternent entre l’enquête de Charlie et le journal intime de Francesca. Ce sont ces chapitres-là qui m’ont vraiment accrochée. On remonte trente ans plus tôt dans la vie de cette ado mal dans sa peau, incomprise de ses parents qui préfèrent l’interner plutôt que de croire en elle. Certains passages sont à glacer le sang, notamment lorsque Francesca se fait agresser sexuellement. La réaction des parents et de son entourage est d’un réalisme fort et frappant.

Il y a parfois, certes des maladresses, notamment dans la résolution de l’enquête mais j’en retiens une atmosphère sombre et très noire, des personnages mal aimés. C’est efficace!

« Francesca » est une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé cette enquête sur une disparition vieille de plus de trente ans qui fait remonter de vieux fantômes à la surface...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s