Demain et le jour d’après de Tom Sweterlitsch

Demain et le jour d’après de Tom Sweterlitsch,

Publié aux éditions Albin Michel Imaginaire,

2021, 416 pages.

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l’attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l’Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n’ont pas été corrompus par l’explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d’un parc public. Dans l’Archive, l’enregistrement de ce cadavre prouve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n’existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Pour trouver la force de continuer à vivre, John se lance dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l’assassin de la jeune femme a péri dans l’attentat.

Demain et le jour d’après est un roman de science-fiction que j’ai dévoré d’une traite. John Dominic est au fond du trou. Sa femme enceinte a perdu la vie lors de la bombe nucléaire qui a ravagé Pittsburgh. Depuis ce jour-là, John Dominic boit et se drogue pour oublier. Il aime traîner dans l’Archive, cette recréation virtuelle de sa vie d’avant, afin de revoir sa femme. Enquêteur pour une compagnie d’assurances, il découvre un jour, dans cette fameuse Archive, le corps d’une jeune femme. A-t-elle été assassinée? Et par qui? John Dominic ne sait pas dans quel piège il a mis les pieds…

Qui dit roman de SF dit technologie. Dans cette société, les êtres humains sont équipés d’une puce placée sous le crâne qui leur permet d’être abreuvé d’informations en permanence. Pubs, spams, CV, connaissances, tout apparaît en un instant à celui qui se connecte. La société est hyper-sexualisée et violente. Il n’est pas rare de voir en direct des exécutions ou la dernière sex-tape de la présidente… Ces infos parasitent le héros mais aussi le texte. Il faut donc s’y faire mais une fois le pli pris, j’ai trouvé que cette idée était vraiment géniale.

Les cent premières pages m’ont paru un peu longuette car le personnage de John est au fond du trou. Il se morfond et explore sans cesse l’Archive afin de revoir sa femme en virtuel. On sent son amour profond pour celle qui portait leur enfant. Il faut donc s’accrocher un peu jusqu’au moment où le thriller prend le dessus. J’ai été alors happée par cette enquête complètement délirante et violente. John Dominic a mis le doigt sur un terrible enjeu alors même qu’il enquêtait sur l’assassinat d’une jeune femme. C’était tout simplement passionnant et j’ai eu du mal à lâcher mon bouquin. Âme sensible s’abstenir.

« Demain et le jour d’après » est un excellent roman de SF qui met lumière de nombreux problèmes, peut-être futurs et possibles, de notre société: l’hyper-connectivité, le rapport aux réseaux sociaux, la sexualisation. Explorant la noirceur de l’âme humaine, Tom Sweterlitsch nous livre un roman haletant.

Une réflexion sur “Demain et le jour d’après de Tom Sweterlitsch

  1. Pingback: « Demain et le jour d'après est un excellent roman de SF explorant la noirceur de l'âme humaine. » - Albin Michel Imaginaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s