ça, Tome 1 de Stephen King

ça, Tome 1 de Stephen King,

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

2021, 800 pages.

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Quel livre que celui-ci! Je ne m’attendais pas du tout à ça! Je n’ai jamais vu les films ou les téléfilms qui sont adaptés du roman mais comme beaucoup, j’ai vu des extraits, entendu des tas d’histoires autour de cette intrigue et pourtant, j’étais bien loin du compte!

Stephen King fait de la ville de Derry, un lieu mythique et symbolique qui va concentrer tout le mal sous la forme de ça, une sorte d’entité qu’on ne verra d’ailleurs guère dans ce premier tome. Tout commence avec la mort atroce de Georgie, le petit frère de Bill, subitement assassiné alors qu’il jouait dans la rue. Les morts violentes d’enfant vont se succéder. Bill et ses camarades, la bande des ratés, ont tous un point commun: ils ont tous vu « ça » sous différentes formes effrayantes. Genre de croque-mitaine qui concentre toutes les peurs, ça ne cherche qu’une chose: tuer et se nourrir d’enfants…

Stephen King nous offre ici un roman à la construction brillante fait d’aller-retour entre le passé, à Derry, avec la bande des ratés alors âgés d’une dizaine d’années, et le « présent » où tous ont bien grandi et plus ou moins réussi leur vie. On navigue donc entre des héros enfants et adultes, toujours hantés par leur « ça ». Ce premier tome est une sorte de grosse introduction puisqu’on nous dresse le portrait précis de chacun des protagonistes et la manière dont ils ont été confrontés à ça!

C’est brillant parce que Stephen King nous rend attachant tous ces enfants, nous glace le sang avec les différentes apparitions de ça. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça n’est pas un roman horrifique. Il y a certes quelques scènes impressionnantes mais la plupart du temps, l’auteur joue avec nos peurs primaires liées à l’enfance. C’est dense, bien écrit, superbement bien construit et je n’ai qu’une hâte: lire le second tome pour terminer enfin cette intrigue qui prend aux tripes.

Vous l’avez compris, « ça » est un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller.

Une réflexion sur “ça, Tome 1 de Stephen King

Laisser un commentaire