Lorsque le dernier arbre de Michael Christie

Lorsque le dernier arbre de Michael Christie,

Publié aux éditions Albin Michel,

2021, 608 pages.

D’un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d’un architecte, la généalogie d’une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Coup de cœur pour ce magnifique roman que j’ai dévoré en quelques jours. A travers cette fresque familiale l’auteur entraîne le lecteur dans une histoire de l’Amérique peu évoquée: celle de ceux qui l’ont bâtie à la force de leurs bras. En 2038, Jacinda dite « Jake« , est guide dans l’un des derniers refuges boisés d’Amérique, petite île, alors que la terre entière se meurt sous des couches de poussière. Dans cette cathédrale d’arbres millénaires, Jake tente de construire un avenir bien maigre. Un ami lui apprend qu’elle serait la descendante d’un certain Harris Greenwood et que cette île lui appartiendrait alors…

La construction du roman de Michael Christie est originale puisqu’il propose à son lecteur de remonter le temps par grandes périodes: 2008 puis 1974, puis 1938 et enfin 1908 pour ensuite refaire le chemin inverse jusqu’en 2038. J’ai adoré cette manière de faire parce qu’au final tout s’imbrique parfaitement à l’image de ces meubles en bois fabriqués par les différents narrateurs du récit. La structure du récit ressemble à s’y méprendre aux cernes des arbres…

C’est donc une formidable remontée dans le temps sur les traces du passé de Jake que nous propose l’auteur. J’ai été happée, hypnotisée par cette intrigue. On s’attache à tous les personnages: Lian, Willow, Harris ou encore Everett. Tous sont liés par le bois: son commerce ou sa restauration. C’est une incroyable épopée familiale que nous faire lire Michael Christie ici.

Il y a bien sûr un message écologique avec cette métaphore de l’arbre qui étend ses racines comme le ferait une famille. Ne dit-on pas d’ailleurs « arbre généalogique »? Mais ce propos n’est pas lourd. Il reste subtil. Ainsi les personnages font des choix parfois contraires à tout sens écologique au profit de l’enrichissement.

C’est un roman tout simplement éblouissant qui fait penser à du Steinbeck. C’est parfois très sombre, sans espoir, misérable et on s’attache réellement à ces personnages humains, profonds et si proches de nous au final. Je pourrais vous parler pendant des heures de ce roman tellement il m’a marquée.

Lisez « Lorsque le dernier arbre », un roman tout simplement exceptionnel!

4 réflexions sur “Lorsque le dernier arbre de Michael Christie

  1. Pingback: Lorsque le dernier arbre, Michael Christie – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  2. Pingback: Michael Christie – Lorsque le dernier arbre | Sin City

Laisser un commentaire