La troisième griffe de Dieu de Adam-Troy Castro

La troisième griffe de Dieu de Adam-Troy Castro,

Publié aux éditions Albin Michel Imaginaire,

2021, 464 pages.

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée? elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements. Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent. A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Avec La troisième griffe de Dieu, Adam-Troy Castro nous plonge dans une nouvelle enquête de la Procureure Andrea Cort. J’avais adoré le premier tome de cette saga SF. Avec ce second tome, l’auteur m’a une fois de plus embarquée.

C’est d’abord et toujours le personnage d’Andrea Cort qui me séduit ici. J’ai trouvé qu’il y avait une nette évolution du personnage. Peut-être un peu moins froide, dotée d’un sens de l’humour plus présent, j’ai adoré la retrouver dans cette enquête.

Alors qu’elle voyage avec ses compagnons inseps, Andrea est victime d’un attentant raté. Elle se retrouve bien vite coincée dans une sorte d’ascenseur spatiale. C’est dans ce huis-clos qu’un crime particulièrement horrible va être commis. Andrea enquête une fois de plus.

L’originalité de ce tome réside finalement dans le système de huis-clos qui reste un classique du polar. Adam-Troy Castro s’amuse avec ses codes. Cet ascenseur spatial censé rallier Xana, une planète allouée à la richissime famille des Bettelhine, contient bien des mystères. C’est toujours un plaisir de suivre les aventures d’Andrea car au-delà de l’enquête, l’auteur travaille sur des questions éthiques et philosophiques très intéressantes. Il sera ici question notamment de bonheur. J’aime vraiment cet angle de lecture car j’ai l’impression de lire un roman de SF profond, intelligent qui donne à réfléchir. J’ai même préféré ce second tome au premier. Les personnages secondaires sont très intéressants et leurs motivations m’ont parfois déconcertée!

Avec « La troisième griffe de Dieu », Adam-Troy Castro nous offre un polar SF intelligent qui se lit tout seul!

Laisser un commentaire