Les Maîtres enlumineurs, Tome 2: Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett

Le Retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett,

Publié aux éditions Albin Michel Imaginaire,

2021, 626 pages.

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente. C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.

Le Retour du Hiérophante est le tome 2 de la saga des Maîtres enlumineurs. J’avais adoré le premier tome de cette saga fantasy innovante et riche! Avec ce second tome, Robert Jackson Bennett ne ménage pas son lecteur et nous parachute au cœur d’une action intense, au rythme haletant!

Dans ce tome, Sancia et ses alliés vont devoir redoubler d’inventivité pour contrer un des Hiérophantes, sorte de dieu enluminé. Je n’en dirai pas plus, par peur de trop en dévoiler. Ce tome est époustouflant parce qu’il complexifie tout le système de magie initié dans le premier tome. Les personnages sont beaucoup plus profonds et denses et tout ne tourne plus uniquement autour de Sancia. Il y a beaucoup d’humour notamment!

Côté action, j’ai été servie! De la première à la dernière ligne, l’auteur ne relâche pas la pression. Il se passe énormément de choses et on en apprend plus au fil des pages. Certains passages sont toutefois ardus car l’auteur pousse son système de magie très loin. Pas facile de tout comprendre! Le « grand méchant » de l’histoire est complexe et très intéressant. Loin d’être tout noir, l’auteur nous offre un personnage tout en nuances qui laisse planer de nombreux doutes à la fin de l’intrigue. Et il y a enfin toujours et encore ces questions éthiques et philosophiques qui viennent donner de la profondeur au roman. J’aime beaucoup ce parti pris. Ici, le lecteur et les personnages sont amenés à réfléchir sur la question de l’évolution des technologies et leur impact sur l’homme.

« Le maître des Hiérophantes » est un deuxième tome excellent, aussi complexe, si ce n’est plus que le premier. J’ai hâte de lire le troisième et dernier tome (prévu en 20203) et de connaître le dénouement de cette histoire incroyable!

2 réflexions sur “Les Maîtres enlumineurs, Tome 2: Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett

  1. Pingback: Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett – Les Blablas de Tachan

  2. Pingback: Le Retour du hiérophante [Les Maitres enlumineurs. 2], Robert Jackson BENNETT – Le nocher des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s