Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine

Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine,

Publié aux éditions Points,

2023, 80 pages.

Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

Fabien est en CE2. Il aime le foot, Kylian Mbappé, son instituteur et ses copains. Un jour, ses parents décident de rejoindre Daech, en Syrie. Le monde de Fabien s’écroule.

Ce court roman de 80 pages et une claque, un uppercut qi m’a mise K.O. Le récit est raconté par Fabien. Avec ses mots d’enfant, il retrace sa vie, là-bas, en Syrie. La conversion brutale de ses parents; sa mère qui d’un seul coup revêt le niqab et qui n’existe plus qu’à travers son regard; son père qui va combattre chaque jour, kalachnikov à la main. Fabien intègre l’école des lionceaux du califat. Tu vois Fabien, pour être un homme, un vrai combattant, il ne faut pas détourner le regard, ni pleurer quand tu vois une tête exploser juste devant tes yeux.

C’est un récit d’une violence et d’une douleur rare qui prend aux tripes et qui émeut. Comment est-ce possible d’en arriver là? A ce degré de barbarie, d’inhumanité? Certaines scènes sont insoutenables. La violence que subit et voit Fabien contraste avec son vocabulaire d’enfant, tellement innocent.

Le parcours s’achèvera avec la défaite de Daech et l’arrivée dans un camp où là encore Fabien subit la faim, les humiliations, la misère la plus totale.

« Voyage au bout de l’enfance » est un roman qu’il faut lire juste pour savoir et ouvrir les yeux sur tous ces petits « Fabien » qui ont perdu plus que leur innocence.

Laisser un commentaire